La Banque Ouest-Africaine de Développement (BOAD) s’engage à accompagner le gouvernement togolais dans ses efforts pour le développement du sport scolaire et universitaire. Jeudi 24 mars 2022 à Lomé, le ministère des Sports et des Loisirs a paraphé en ce sens, un accord-cadre de partenariat avec l’institution sous-régionale. Selon les termes de cet accord, la BOAD va investir dans le développement du sport aux côtés de l’Etat Togolais qui entend faire des sports et des loisirs non seulement de véritables leviers pour le bien-être des populations, la cohésion sociale et patriotique, mais également des secteurs pourvoyeurs d’emplois et créateurs de richesse. Il s’agira concrètement de promouvoir la pratique de sport en milieu scolaire et universitaire. Les deux parties travailleront en synergie afin de doter chacune des sept régions éducatives du Togo, de neuf plateformes multisports pour la pratique des sports de main ; redynamiser l’organisation des championnats scolaires et universitaires ; éduquer la jeunesse au civisme et à la citoyenneté ; et enfin à promouvoir les valeurs et principes défendus par la BOAD.

 Selon M. Serge Ekue, Président de la BOAD, l’institution contribuera à la réalisation de chacun de ces axes, et au cas par cas suivant des modalités à arrêter de commun accord. Il est convaincu qu’en milieu scolaire, l’éducation physique et sportive est un facteur de réussite et d’épanouissement des enfants tant sur le plan physique que mental. Mieux, c’est un facteur d’intégration et de prévention contre la déscolarisation et la violence. En un mot, le sport scolaire contribue indéniablement à l’éclosion des talents dont les pays ont besoin. « En sollicitant la BOAD pour la mise en place d’un partenariat dans le cadre du projet « Ensemble pour les sports scolaire et universitaire au Togo », votre ministère a fait le choix d’un partenaire qui place l’éducation et la santé parmi ses priorités absolues », a-t-il rassuré. Selon le responsable de la BOAD, le Togo se fait aujourd’hui pionnier en matière de sport en milieu scolaire. Il a souhaité que la signature de ce partenariat puisse ouvrir la voie à une collaboration active, dynamique et fructueuse pour les étudiants Togolais. De son côté, le Ministre des Sports et des Loisirs a félicité la BOAD à travers son Président pour son engagement au service du développement du sport.

Pour Dr LidiBessi-Kama, le sport en milieu scolaire est un facteur de réussite et d’épanouissement physique et mentale des enfants « Le Sport occupe une place importante dans le développement d’un pays et la formation du capital humain. C’est un facteur de cohésion, d’affirmation de l’unité nationale et de développement économique », a-t-elle expliqué. La signature de cet accord traduit la volonté et la stratégie du gouvernement de renforcer le partenariat public privé. « En choisissant donc d’accompagner la redynamisation des sports scolaire et universitaire, non seulement la BOAD épouse parfaitement la vision des plus hautes autorités de notre pays, mais aussi, affirme son engagement à investir dans le capital humain pour impacter significativement et positivement notre jeunesse. Ce faisant, la BOAD confirme son crédo défini dans son ambitieux Plan stratégique Djoliba 2021-2025 » a indiqué Madame le Ministre des Sports, selon qui, il urge « d’agir pour détourner la jeunesse des fléaux du moment que représentent le terrorisme, le banditisme organisé, la drogue, la déscolarisation, la prostitution et les grossesses en milieu scolaire. Et pour cela, le sport reste l’un des canaux les plus efficaces de communication, de canalisation, de sensibilisation et de lutte contre ces maux, ennemies de la paix et du développement harmonieux de nos Etats ». Les apprenants pourront développer ainsi donc leur talent sportif à travers ce projet « Ensemble pour les sports scolaire et universitaire au Togo ». Le Plan stratégique Djoliba 2021-2025 » initié par la BOAD vise à accompagner les programmes des sports scolaires et universitaires des pays membres de l’UEMOA.

TR

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here