La guéguerre devenue récurrente entre les membres de l’Union des Forces du Changement est loin de connaître un dénouement. Cette crise interne a été une fois encore visible ce jeudi 24 mars 2022, lors du renouvellement des membres de la CENI à l’Assemblée nationale où le parti s’est offert en spectacle.

L’UFC, le parti de l’opposant Gilchrist Olympio a parlé de lui ce jour à l’Assemblée nationale en présentant deux listes. L’une est présentée par Elliot Ohin, vice-président du parti et la seconde est celle de Sena Alipui, conseiller spécial du président Gilchrist Olympio. Cette situation a créé un remue-ménage dans la salle et a entraîné la suspension de la séance qui a finalement repris quelques heures après que la liste de Elliot Ohin, ancien ministre des affaires étrangères ait été déboutée. En effet, dans un premier, Sena Alipui, le conseiller spécial du président national de l’UFC a présenté une liste en accord avec Gilchrist Olympio.

Sur celle-ci fugueraient les noms de ceux qui représentent le parti actuellement au sein de la Commission électorale nationale. Malgré la consigne officielle, Elliot Ohin s’est permis de confectionner une liste à son niveau qu’il a déposé au secrétariat particulier de la présidente de l’Assemblée nationale. Un énième acte de provocation voire d’insubordination. Finalement l’Assemblée nationale rejette la liste de l’ancien ministre des Affaires étrangères et retient celle incarnée par Sena Alipui qui a respecté la procédure de dépôt des candidatures.

L’EVEIL DE LA NATION – N°766

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here