Faure Gnassingbé dans son rôle folklorique à Sarakawa | Photo : DR
Faure Gnassingbé dans son rôle folklorique à Sarakawa | Photo : DR

Au Togo des Gnassingbé, c’est la démocratie qui manque le plus. Les tenants de l’ordre ancien se tuent à faire croire que le pays serait un îlot tranquille de démocratie, mais les faits démontrent le contraire. Le mois dernier, le think tank britannique The Economist Intelligence Unit (EIU) établissait son rapport 2020 sur la démocratie dans le monde. Le Togo est classé parmi les régimes autoritaires. Notre pays a trôné gaillardement au 141è rang sur 166 pays. Le rapport a noté notamment en cette année 2020, « une élection profondément entachée d’irrégularités et la répression de l’opposition qui s’en est suivie ».

Aujourd’hui, c’est Freedom House qui enfonce le clou. Dans son rapport « Une lutte sans leaders pour la démocratie » publié le 11 mars 2021, l’organisme américain qui évalue l’évolution des libertés publiques et de la démocratie dans le monde, note un grand plongeon de la démocratie dans les satrapies africaines. Comme toujours, le Togo des Gnassingbé est la tête du hit-parade des  tyrannies dans le monde.

Quelques mois plus tôt, début octobre 2020, c’est Civicus Monitor, un outil permettant d’analyser des données sur l’état des libertés civiquesdans le monde qui épinglait le Togo comme l’un des pays où les élections sont très peu démocratiques. Et c’est un euphémisme. Les élections sous les Gnassingbé ont été toujours calamiteuses. De véritables mascarades qui consacrent l’imposture et la forfaiture dans notre pays.

Au Togo, plusieurs mois avant de songer à organiser les élections, les résultats sont connus. Le jour du vote, il n’est pas nécessaire de veiller tard dans la nuit pour en connaître le résultat. L’organe chargé des élections, la CENI, une véritable machine à fabriquer des fraudes, traîne sciemment les pas pour faire perdurer un semblant de suspens alors qu’elle dispose des préfabriqués qu’elle proclame le moment opportun, comme des résultats de loterie. 

Le Togo est le seul pays aujourd’hui en Afrique de l’Ouest qui n’a jamais connu l’alternance et où la dynastie Gnassingbé règne sans fin. Merci à Faure et à ses égéries (Da Vodou et Da Yawa)  d’avoir fait du Togo la Corée du Nord de l’Afrique.

source : Liberté

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here