« Non à l’impunité », « Non aux violations des droits humains », c’est le cri élevé par le Front citoyen Togo Debout et ses partenaires parmi lesquels le Collectif des associations contre l’impunité au Togo (CACIT) et Novation International. C’était ce vendredi matin au travers d’une cérémonie organisée à la Maison de la Santé sise à Avenou à Lomé. A l’occasion de la célébration, en différé au Togo, de l’édition 2021 de la journée internationale pour le droit à la vérité en ce qui concerne les violations flagrantes des droits de l’Homme et pour la dignité des victimes.
« Dire la nécessité qu’il y ait la vérité au Togo pour qu’il y ait justice, qu’il y ait la vérité sur les crimes qui ont été commis et pour lesquels des familles de victimes se sont constituées en collectif », tel est l’objectif des activités somme toute ludiques menées par le FCTD et ses organisations partenaires, à en croire le Prof David Dosseh, Coordonnateur de Togo Debout.

La seconde phase de la célébration de cette journée a été la remise des prix aux lauréats d’un concours d’œuvres musicales organisé à cette occasion et portant sur la même thématique, la lutte contre l’impunité. Le premier prix d’une enveloppe de cent mille (100 000) FCFA a été remporté par l’artiste togolais Nel Pakur, à la suite de la délibération d’un jury présidé par l’artiste togolais Don Stash ; le second d’un montant de cinquante mille (50 000) FCFA a été gagné par un jeune togolais vivant en Gambie du nom de Jules Gakenou ayant soumis un slam et le troisième est un chant choral.

« L’ensemble de ces activités nous permet tout simplement de poursuivre l’action que nous avons initiée pour dire non à l’impunité, stop à l’impunité, non aux violations des droits humains, surtout lorsqu’elles sont perpétrées par des agents des forces de sécurité et de défense (…) Il faut mettre fin à cela. Il faut que les forces de sécurité protègent les citoyens et non le contraire », a justifié Prof David Dosseh.
Cette série d’activités s’inscrit en fait dans une campagne contre l’impunité et les violations des droits humains au Togo lancée depuis le 15 juillet 2020 au travers d’une conférence de presse par le Front citoyen Togo Debout et autres OSC et ODDH, dénommée « Action Solidarité citoyenne – N’Oublions pas les victimes».

source : letabloidtogo.info

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here