Seuls les Togolais qui veulent jouer à la politique de l’autruche peuvent continuer à croire que la dame du supposé développement à la base a placé la lutte contre la pauvreté au cœur de son agenda.
 
vitoire_dobge


En ce qui nous concerne, nous pensons que seuls les intérêts de « Faure-vi » et les siens propres ont guidé ses « actions samaritaines » à ce jour. Et même dans ce cas, cette ministre saisit toutes les occases pour placer ses proches à des postes ; c’est à croire que mis à part ses connaissances, il n’y a plus de Togolais capables de travailler avec elle comme collaborateurs.
 
Pas d’élection, pas de produit Fnfi, sommes-nous tentés de conclure, depuis l’élection présidentielle d’avril 2015. Rappelez-vous, c’était en janvier 2014 que Victoire Tomegah-Dogbé alias Da Victo a commencé à monopoliser la TVT à la couverture de ses tournées. En prélude à l’élection présidentielle de 2015, elle a démarré son sprint plus d’un an à l’avance avec l’Accès des pauvres aux services financiers (Apsef). Enfin, on reconnaît qu’il existe au Togo des citoyens très pauvres qu’il fallait sortir de l’extrême pauvreté. Bravo !
 
L’année suivante, à moins d’un mois de l’échéance présidentielle, elle entame son virage pour attirer agriculteurs et jeunes. Des jeunes qui, malgré tous les projets existants en leur faveur, ne sortent jamais de la pauvreté. Et Agrisef et Ajsef étaient nés d’un accouchement au forceps. On se rappelle encore ces temps où il n’y avait pas de journal sans l’image de la ministre « à tout faire ». On se demandait si elle accordait encore des audiences tant au ministère qu’au cabinet. Et enfin, l’élection passa avec la « victoire de « Faure-vi » grâce aux actions de da Victoire ».
 
Mais la pauvreté étant dure d’oreille, a du mal à lâcher les baskets aux agriculteurs, jeunes et pauvres. Il est vrai que depuis la mise en route de ce Fnfi, personne n’a encore entendu parler d’un rapport d’inspecteurs qui se seraient aventurés dans la gestion de ces milliards en faveur des pauvres.
 
Mais en attendant, pourquoi la super ministre ne lance-t-elle pas un 4è produit, étant donné que plus d’un an est déjà passé depuis Agrisef et Ajsef ? Ou alors se prépare-t-elle dans un starting-block perso pour prendre de vitesse l’opposition lorsque la ruée vers les élections locales sera lancée ? En attendant, la petite du quartier a cessé de nous importuner avec sa question récurrente : « Pourquoi cette femme apparaît-elle aussi souvent que « Faure-vi » sur la TVT ? Ou bien remplace-t-elle le président en son absence ? »
 
Source : Liberté
 



LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here