En 2010, 1,7 milliard de francs CFA auraient été déboursés dans le projet de rénovation de la Place de l’indépendance. Mais chaque année à l’approche du 27 avril, d’autres travaux sont effectués du fait de la mauvaise qualité des matériaux utilisés, notamment dans la confection de la clôture en métal qui entoure ce lieu. Cette année encore, les travaux sont en cours et reprendront probablement l’année prochaine malgré les sommes colossales englouties par ce projet
 
place-de-l-independance-togo_500


Le 27 avril de chaque année, le Togo célèbre son accession à la souveraineté internationale. Cette année 2016 encore, des festivités vont être organisées tant du côté du pouvoir que des partis politiques de l’opposition. Il reste une quinzaine de jours pour arriver au 27 avril, et comme il est constaté depuis plusieurs décennies, les débats durant la célébration vont encore tourner autour de la problématique même de cette indépendance, du fait des relations qui lient toujours le Togo au colonisateur. L’autre débat qui doit susciter aussi l’intérêt des Togolais, c’est celui des dépenses engagées tous les ans pour cette célébration. Les cérémonies officielles, notamment le défilé militaire et les réceptions qui l’accompagnent engloutissent des montants faramineux dans leur organisation et des milliers de personnes sont convoyées depuis les localités de l’intérieur pour participer à cette fête. En 2010, dans le cadre de la célébration du 50ème anniversaire de l’indépendance, le gouvernement a entrepris des travaux de rénovation de ce lieu qui symbolise la libération du peuple togolais. Des fleurs avaient été plantées, des lampadaires posés et même des bassins d’eau dotés de fontaines avaient été construits. Des travaux dont la facture tournerait autour d’un milliard et sept cent millions (1 700 000 000) de francs CFA. Des dépenses que certains justifieraient par le souci de rendre cette place attrayante.
 
Mais au fil des années, nombre de Togolais sont arrivés à la conclusion que les travaux de rénovation de la Place de l’indépendance ne sont pas en réalité terminés et d’importantes sommes sont annuellement engagées à cet effet. Et pour cause, depuis 2010, à l’approche du 27 avril, on voit des ouvriers travailler sur cette place. Pas seulement pour tailler les gazons, arroser les fleurs ou nettoyer les bassins dont les eaux sont devenues verdâtres. Les plus grands travaux s’effectuent en réalité autour de la Place de l’indépendance où les ouvriers s’acharnent à remplacer les grilles métalliques qui l’entourent. Des grilles qui sont remplacées chaque année et qui finissent par attraper la rouille au bout de douze mois comme les précédentes.
 
« Depuis qu’ils ont rénové cette place, c’est la même scène quand le 27 avril approche. Vous voyez des ouvriers en train d’enlever les grilles et les remplacer avant de les repeindre. Chaque année, on doit donc débourser des millions pour faire les mêmes travaux. C’est devenu une activité saisonnière, mais comme c’est le contribuable qui paie, ceux qui ordonnent cette rénovation ne se soucient pas de faire faire un travail efficace. C’est en novembre 2015 que j’ai remarqué que les grilles avaient cédé par endroits. Maintenant on fait une clôture en taule, le temps de remplacer les grilles », s’indigne un observateur.
 
Si les grilles ou plutôt les barres utilisées comme clôture ont cédé, c’est du fait de la rouille. Ce qui pose le problème de la qualité de l’ouvrage réalisé. « Il y a des métaux qui résistent bien à la rouille et qui peuvent être utilisés à la place du fer qui cède vite. Tout le monde sait que nous sommes proches de la mer et que les ouvrages en fer doivent être sérieusement traités pour ne pas tomber. Mais ceux qui réalisent les travaux font semblant de l’ignorer. Ce qui leur permet de revenir chaque année pour le même travail », analyse notre interlocuteur.
 
Il est donc important que les gouvernants entreprennent des travaux qui vont justifier les dépenses engagées. Cela permettra d’épargner le contribuable à qui le régime en place n’a jamais fait les comptes.
 
source : Liberté
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here