La célébration du 56e anniversaire de l’indépendance du Togo aura permis de savoir beaucoup de choses. Pour cette fête, il y a eu en quelque sorte trois programmes :
 
ufc012412


Le « gouverne et ment » a concocté l’officiel dominé par des inaugurations et lancements d’ouvrages et projets tous azimuts par « Faure-vi » et dont le point d’orgue aura été le défilé civilo-militaire. Jean-Pi a refusé l’invitation avant l’heure de « Faure-vi » et son parti a confectionné son programme qu’il a respecté à la lettre. Plus curieux, l’UFC a aussi organisé ses festivités dont un meeting. C’est justement lors de cette rencontre avec les militants et sympathisants qui a eu lieu à la plage que nous avons eu une info importante sur son parti.
 
D’abord, on a retrouvé notre bien-aimé « Fo Gil », le « zopposant » historique qui a été source de nombreux cauchemars pour le père de quelqu’un. Il y a longtemps qu’il a « onzeparu » (disparu) de la circulation et qu’on le cherchait. Passons.
 
Ceux qui croient que l’Union des Forces de Changement est finie n’ont qu’à revisiter leur avis. « Il y a beaucoup de rumeurs, beaucoup de choses qui circulent au sujet de l’UFC. Mais tout ce que nous disons, c’est que l’UFC existe, l’Ufc a toujours existé et l’Ufc existera toujours (…) Vous savez, nous sommes la racine de la vie politique au Togo. Il y a des branches qui poussent à gauche, il y a des branches qui poussent à droite. Mais l’essentiel, c’est que l’Ufc qui est la mère de cette vie politique au Togo est toujours là, en pleine forme », a déclaré le Maréchal devant les militants.
 
Ce n’est pas de la langue « anlon » pure qu’il a parlée pour que les gens estiment n’avoir pas compris. C’est du Français de France. Peut-être que c’est du registre soutenu. En Français facile, cela signifie que l’UFC est « kankpé » (solide) comme un militaire « gnassingbélandais ».
 
Mais, sincèrement, quelqu’un partage-t-il cette maxime du Vieux ? Quand un parti avait vingt-sept (27) députés et se retrouve avec cinq ans plus tard avec trois (03) seulement, ce n’est sûrement pas un signe de la vitalité. Même le RPT qui a été assassiné en avril 2012 pour donner pUNIR est même encore plus vivant que l’UFC, à travers les vieilles mentalités et méthodes de gouvernance qui sont toujours d’actualité. En tout cas, si « Fo Gil » va à Vokoutimé et raconte qu’il se rend à Kolokopé, c’est sa propre figure qui est le chemin…
 
Source : Liberté
 



LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here