ceet_togo


Le gouvernement togolais a décidé de rompre l’accord portant code bénino-togolais de l’électricité qui consacre à la CEB le monopole d’acheteur unique de l’énergie au Togo et au Bénin.
Le conseil des ministres du gouvernement togolais du 2 septembre 2015, a adopté 3 projets de loi. L’un de ses projets porte sur le retrait du monopole dans l’achat de l’énergie électrique détenu par la Compagnie énergie du Bénin (CEB). C’est auprès de cette compagnie que le Togo et le Bénin achètent de l’énergie électrique depuis 1973.
 
A compter du 2 septembre, ce monopole n’existe plus. Le texte supprime les dispositions de l’accord international portant code bénino-togolais de l’électricité qui consacre à la CEB le monopole d’acheteur unique de l’énergie au Togo et au Bénin. Ceci pour mieux se conformer à la réforme du sous-secteur de l’électricité. L’objectif poursuivi, est de rouvrir le marché à la concurrence.
 
« Le projet de loi supprime les dispositions de l’accord international portant code Bénino-Togolais de l’électricité », peut-on lire dans cette décision du conseil des ministres.
 
Les seuls domaines dans lesquels la CEB conserve son monopole l’importation à partir de ses propres sources de production et le transport.
 
Ces derniers temps, le Bénin et le Togo sont confrontés à des coupures intempestives du courant électrique à cause du manque d’énergie de la CEB. Pour le Togo, c’est grâce au Contour global qui fournit 1000 MW, que le pays arrive à trouver un certain éclairage.
 
Selon le conseil des ministres, « ce projet de loi permet de répondre à la demande en énergie en forte croissance au Togo et au Bénin en diversifiant les sources d’approvisionnement. Il met également la législation en phase avec la réforme du sous-secteur de l’électricité intervenu depuis le 18 juillet 2000 conformément aux prescriptions de l’UEMOA et de la CEDEAO », explique le ministre de la communication, Guy Madjé Lorenzo.
 
LA CEB, un organisme international à caractère public, a été créée le 27 juillet 1968, par l’accord international instituant le code bénino-togolais de l’électricité. Sa mission est de réaliser et d’exploiter selon les règles appliquées par les sociétés industrielles et commerciales, des installations de productions d’énergie électrique pour les besoins du Togo et du Bénin. Elle peut en cas de besoin, conclure des accords relatifs à l’importation sur chacun des deux Etats.
 
source : Afrique actualité
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here