La date du 1er aout 2016 restera longtemps gravée dans la mémoire de beaucoup de « Gnassingbélandais ». Pas parce que « Woabe Faure» a décidé de remettre à « Jean-Pi » son fauteuil « prégodentiel » personnel sur lequel Papa Chocolat avait griffé son prénom avant de traverser l’autre rive ; ou qu’il a demandé aux « dépités » de son parti, « pUNIR », de voter la proposition de loi de réformes introduite par le couple ANC-ADDI. C’est simplement parce que ce jour, il a déraciné un « Baobab », donné un congé de « fous le camp » du « gouverne et ment » Komi Klassou au ministre « Ayassorique ». C’est un événement, parce que le type avait pratiquement privatisé ce ministère de l’Economie et des Finances depuis deux mandats et « faisait trop quelque chose ».
 
Caricature : Donisen Donald / Liberté
Caricature : Donisen Donald / Liberté


Tchiéé, le gars se comporte comme un ministre fois trois, c’est-à-dire un super ministre et fait son « farot » au ministère là-bas. Et on parie que beaucoup de gens ont sablé le champagne en apprenant cette bonne nouvelle. A commencer par les « zopérateurs » économiques à qui « le tas » togolais doit de l’argent. Ils éprouvent toutes les « difficultudes » du monde à entrer dans leurs droits. Dans certains cercles, le gars serait nommé « tonton 10% », on ne sait pas pourquoi. Même ses collègues ne verraient que du feu. Il parait que pour l’achat d’un simple trombone et d’un paquet d’agrafes, il fallait introduire un devis timbré, une facture pro forma normalisée, une facture finale certifiée par le FMI et la Banque Mondiale, et enfin jeûner et prier pour qu’il donne finalement son ok. Même les premiers des ministres souffriraient avant de se voir décaisser certains sous. C’est comme « Woabé Faure » a entendu les prières des gens quoi.
 
Vraiment, il est « Faure ». Ce n’est sans doute pour rien que Gnass 1er lui a donné ce prénom parmi toute la panoplie dans laquelle il pouvait choisir : Albert, Gilbert, Robert, Rigobert, Dagobert…Ce n’est pas de son habitude de répondre lorsqu’on l’attend ; mais il sait aussi surprendre lorsqu’on s’y attend le moins. Nous-mêmes quand on a vu « en meme tamment » Tonton Kuessan « Fils du pays des Blancs », l’annonceur des mauvaises nouvelles, s’inviter lundi en début du journal sur la « TéVéTé », on a tout de suite senti qu’il y aurait un malheur et des pleurs dans une maison. Quelque chose nous disait que c’est un ministre « tazo » (chauve) qui devrait être viré du « gouverne et ment » ; et on a raison à la fin. En tout cas, ça fait un « tazo » de moins. Bon, à qui le prochain tour ?
 
Source : Liberté
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here