« Qui a bu, boira » – Proverbe populaire

 
Awa Nana Daboya, encore elle ! A la faveur de la vaste supercherie de tournée qu’elle et ses collaborateurs effectuent sur toute l’étendue du territoire national pour soi-disant recueillir les avis des populations sur les réformes politiques, constitutionnelles et institutionnelles, elle se dévoile.
 
Oui, le voile, disons plutôt le masque qu’elle porte au visage est tombé. Le but de sa manœuvre est de parvenir à faire avaler des couleuvres aux Togolais, en les couvrant d’une prétendue onction populaire. Le mode de scrutin lors des scrutins présidentiels, parlons-en ! Un scrutin uninominal majoritaire à deux tours ? C’est une réforme qu’appellent depuis longtemps les forces démocratiques au Togo. Mais Faure Gnassingbé y est rétif. Dans l’absolu.
 
Comme son défunt père, il recourt donc aux services très prisés de cette dame pour réussir à le faire comprendre aux Togolais. Sa mission, gommer tout élan despotique à ses desiderata. « Semelmalus, semper malus », citait le chroniqueur togolais Kodjo Epou dans sa chronique intitulée : « Que de mystères sous le voile d’Awa » pour rappeler l’adage selon lequel « qui a bu, boira ». 1998, elle échoue à entrer positivement dans l’histoire après sa démission-surprise de ses fonctions de présidente de la CENI, devant le constat de bérézina électorale d’Eyadema face à Gilchrist Olympio. Elle laisse ainsi le champ libre à Séyi Mèmène qui proclame vainqueur Eyadema. D’aucuns avaient parlé de pressions et des menaces subies par la magistrate. Mais qui pourrait dire avec certitude que cette démission ne participait pas plutôt d’un plan auquel elle avait librement consenti ? Comme cette énième fois sous Faure Gnassingbé où elle tente de conditionner les esprits au statu quo sur le mode de scrutin présidentiel, c’est-à-dire le scrutin uninominal majoritaire à un seul tour.
 
En effet, lors de franches discussions entre la Commission des réformes et les populations de Kpendjal Est, Awa Nana, suite à la proposition d’un intervenant favorable au mode de scrutin à deux tours, a demandé au Secrétaire Permanent de la CENI de présenter aux participants le coût ou la charge financière d’une élection pour notre pays depuis 1992. Etrange réaction de cette dame qui a déclaré que la tournée était destinée à recueillir les avis des populations sur les réformes. Etait-ce sa mission lors de cette tournée de présenter implicitement le mode de scrutin à deux tours comme un gaspillage financier ? Awa Nana est missionnée pour tenter d’imposer lors de cette fameuse tournée, le statu quo aux Togolais. Et in fine, raconter dans un rapport à présenter à Faure Gnassingbé, des boniments au nom du peuple togolais.
 
Le modus operandi se passe de tout commentaire. Mais le Togolais est loin d’être dupe. « Après de larges consultations des populations, leaders d’opinion, acteurs politiques et non étatiques, représentants du pouvoir central et autres, il ressort que les Togolais optent dans leur écrasante majorité pour le scrutin à un tour », ce sera vraisemblablement le morceau choisi. Car on ne change pas le mode de scrutin qui fait gagner Faure Gnassingbé. A un seul tour, les forfaitures électorales passeront plus aisément.
 
Manifestement, ceux qui présentent Awa Nana comme une dame aux bonnes intentions commettent une grossière erreur d’appréciation. Elle a roulé pour le régime ; elle continuera de le faire.
 
Meursault A.
 
Source : Liberté
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here