ceni_28janv2015


« MM. Sibabi Boutchou et Atantsi Edem étaient bien présents et ont adopté à l’unanimité avec les autres membres le format actuel du bulletin de vote au cours de la 59ème assemblée plénière de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ».Ces propos sont du président de la CENI, Issifou Taffa Tabiou, dans un courrier en réponse à la correspondance à lui adressée par les cinq (5) représentants des partis politiques membres du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) le 6 avril dernier après l’Assemblée plénière houleuse des membres de la CENI.
 
Le nouveau format du bulletin de vote donne une présentation horizontale des cinq (5) candidats en lice pour l’élection présidentielle du 25 avril 2015, une position qu’a encore contestée ce mercredi sur une radio de la place Atantsi Edem. Selon celui-ci, le bulletin de vote doit garder son ancien format qui présente verticalement les candidats.
 
« Après avoir relu le compte rendu de la 58ème Assemblée plénière du jeudi 12 mars 2015, c’est M. Atantsi Edem qui a été le premier à défendre la disposition actuelle du bulletin de vote. De même, à la 59ème Assemblée plénière du samedi 14 mars 2015, c’est aussi M Atantsi Edem qui a fait beaucoup d’amendements à ce bulletin de vote. M. Atantsi a également demandé et obtenu que l’en-tête du bulletin soit modifié selon des indications qu’il a proposées », fait savoir le courrier du président de la CENI.
 
Sur la contestation de la procédure de centralisation des résultats par le système SUCCES, le premier responsable de l’institution qui organise, supervise les élections et en donne les résultats provisoires, contrairement à ce que font croire les 5 représentants du CAP 2015 à leurs partis et à l’opinion nationale et internationale, SUCCES ne remplace pas les dispositions des articles 102 et 103 du code électoral.
 
« Ce système permet à la CENI d’être informée en temps réel du déroulement des opérations de vote, les résultats enregistrés dans les bureaux de vote afin de pouvoir présenter, après comparaison et validation par les membres de la CENI au fur et à mesure, les résultats partiels de la CENI », indique M. Taffa Tabiou.
 
La proclamation des résultats provisoires se fera sur la base de la compilation des résultats transmis à la CENI par le président, le vice-président et le rapporteur de chaque CELI, conclut-il.
 
Pour Edem Atantsi, ce système utilisé en 2010 sans succès, a pour objet de mettre la population togolaise devant le fait accompli. Il faut, selon lui, que la CENI attende la compilation de tous les procès-verbaux des Commissions électorales locales indépendantes (CELI) avant de proclamer les résultats provisoires.
 
Telli K.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here