chu_syl-olympio_morgue
 
Un médecin rencontré lundi au Centre hospitalier universitaire (CHU) Sylvanus Olympio de Tokoin a confié à l’Agence Afreepress une situation qui selon lui, devient de plus en plus « préoccupante ». « Si rien n’est fait à la morgue du CHU Sylvanus Olympio, les corps vont pourrir. Il y’a d’ores et déjà un début de putréfaction car les organes internes des cadavres commencent déjà à pourrir et il faut très rapidement prendre des mesures urgentes pour mettre fin à cela », a insisté l’homme en blouse blanche.
 
Le problème, selon les témoignages recueillis ici et là, serait crée à la suite d’une panne survenue sur certains casiers qui depuis plusieurs semaines, sont demeurés non « fonctionnels » en attendant leur réparation. La plupart des corps qu’enregistre ces derniers jours la morgue du CHU Sylvanus Olympio se retrouvent à terre. « Les casiers qui fonctionnent actuellement et qui travaillent au ralenti seront bientôt à l’arrêt si leur maintenance n’est pas programmée dans un bref délai », lancent de leur côté, les préposés à la morgue de Lomé. « En un mois, j’ai perdu deux parents. L’autre fois mon premier parent a été laissé à même le sol parce qu’il n’y a pas selon le personnel traitant, de places dans les casiers. Mais à la récupération du corps, nous avons payé une somme de 100.000 F sans aucune remise. Il y a six (6) jours, je ramène un second parent. Le voilà par terre aussi avec ceux qui tendent vers la putréfaction », s’est plaint un homme très en colère.
 

 
Une incursion de l’Agence Afreepress sur les lieux a permis de doucher du doigt la gravité du problème. Partout dans la salle où sont habituellement admis les corps, des cadavres proches de la putréfaction jonchent le sol. Interrogé, un exécutant tout en gardant l’anonymat, confirme que les casiers sont « pleins à craquer » ce qui, selon celui-ci, expliquerait l’odeur pestilentielle ayant envahi le CHU Sylvanus Olympio et ses environs depuis plusieurs jours rendant l’air irrespirable.
 
Bernard A.
 
afreepress
 
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here