Yark_avril2013
 
Le ministre de la Sécurité et de la protection civile, le Colonel Yark Damehane a dénoncé lundi soir, des actes de « vandalisme » lors de la marche organisée samedi dernier par le Collectif « Sauvons le Togo » (CST) et du Front Républicain pour l’Alternance et le Changement (FRAC) dans les rues de Lomé pour protester contre le décès d’Etienne Yakanou.
 
Les manifestant, pour la plupart des femmes – munies de branches et de petits canaris ou de calebasses remplis d’eau et d’herbes » se sont arrêtés pendant quelques minutes devant le commissariat central, la direction générale de la police nationale et la gendarmerie nationale où ils ont manifesté leur mécontentement.
 
Selon un communiqué du ministre de la sécurité, « des manifestants surexcités ont forcé l’entrée du camp en vandalisant la porte principale et en jetant des projectiles divers sur le personnel de garde. Cette entrée a ainsi été obstruée pendant longtemps, prenant les habitants du camp en otage et bloquant toute entrée aux visiteurs. Le personnel de sécurité à l’entrée du camp a été obligé de replier vers l’intérieur, afin d’éviter des heurts gravissimes au regard de la mission à lui assignée, notamment défendre, si les circonstances l’exigent par la force des armes, ce point sensible. Le même scénario s’est passé devant la direction générale de la police nationale ce même jour ».
 
Le Colonel Yark Damehane a salué le « professionnalisme et l’esprit de discipline de ces personnels qui n’ont pas cédé à ces provocations extrêmes. Car leur riposte, quoique légale et réglementaire, aurait sûrement été très préjudiciable à l’intégrité physique des manifestants, voire des populations environnantes et constituer un véritable frein à la politique d’apaisement et de réconciliation nationale prônée par le Chef de l’Etat. Cela ne devrait pas toutefois être perçu comme une faiblesse des forces de sécurité ».
 
Il a invité les organisateurs des manifestations publiques, et « principalement les leaders des partis politiques, au respect scrupuleux du caractère pacifique qu’ils proclament lors de leurs manifestations ».
 
« Par ailleurs, des instructions fermes ont été données aux forces de l’ordre et de sécurité en pareilles circonstances pour ne pas céder à la provocation, mais aussi pour se défendre ou défendre si nécessaire leurs installations et ce, conformément aux lois et règlements en vigueur. Les acquis démocratiques incontestables dans notre pays ne peuvent en aucun cas se consolider dans la violence et le mépris des autres », souligne le ministre.
 
Il a appelé « à la responsabilité et au bon sens des leaders politique ainsi qu’au civisme de leurs militants à l’occasion de toutes leurs manifestations publiques ».
 
Le CST et la Coalition « Arc-en-ciel » ont appelé à de nouvelles manifestations les mardi, mercredi et jeudi pour les mêmes motifs : protester contre le décès d’Etienne Yakanou et exiger la libération de toutes les personnes en détention préventive (au total 23) dans l’affaire des incendies des marchés.
 
Président de la Sous-section Ave-Maria de l’Alliance Nationale pour le Changement (ANC), parti présidé par Jean Pierre Fabre) et Conseiller au Bureau Fédéral du Golfe Sud-Ouest, M.Yakanou en détention préventive depuis janvier dans l’affaire des incendies qui ont ravagé le marché de Kara (nord) et le principal bâtiment du grand marché de Lomé, est décédé le 10 mai. Une vive polémique a éclaté au lendemain du décès de ce dernier.
 
Selon le Procureur de la république Essolissam Poyodi, ce membre de l’ANC est décédé d’un « arrêt cardiaque », suite à une crise de paludisme après un « traitement approprié » que le personnel soignant lui a administré « en prescrivant notamment de la quinine et du sérum en présence constante de son épouse qui était à son chevet ».
 
Explications balayées du revers de la main par le CST et la Coalition « Arc-en-ciel » qui dénoncent une « violation du droit à recevoir des soins médicaux » et la « non assistance à personne en danger ayant entraîné la mort ». FIN
 
Junior AUREL
 
Savoir News
 
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here