logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Prévention et lutte contre la corruption et infractions assimilées : Des agents de la préfecture du Golfe sensibilisés par HAPLUCIA

Prévention et lutte contre la corruption et infractions assimilées : Des agents de la préfecture du Golfe sensibilisés par HAPLUCIA

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Mardi 3 septembre dernier, un atelier de sensibilisation sur la prévention et la lutte contre la corruption et les infractions assimilées a rassemblé les agents de la préfecture du Golfe. Ceci, dans le cadre d’une campagne lancée dans le pays. Après la Commune de Lomé et la préfecture d’Agoè-Nyivé, c’est au tour du Golfe d’être entretenu sur le thème : « Participation citoyenne à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées ».

D’aprèsWiyaoEssohana, président de la Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA), la campagne vise un double objectif : la conscientisation et la mobilisation des citoyens contre le fléau de la corruption, et l’inauguration d’une ère de tolérance zéro à la corruption. M. Wiyao a révélé l’ampleur des dégâts causés par le phénomène de la corruption en citant Ban Ki-Moon, ancien Secrétaire général de l’ONU pour qui « le coût de la corruption ne se mesure pas dans les milliards de dollars gaspillés ou ressources gouvernementales volées, mais aussi de façon poignante, en l’absence des hôpitaux, des écoles, de l’eau propre, des

routes et des ponts qui auraient pu être construits avec cet argent et auraient certainement changé les fortunes des familles et des communautés ». Il a rappelé les moyens de lutte contre ce fléau par les instruments juridiques internationaux : la prévention, la répression et les organes chargés d’animer la croisade contre ce « cancer des économies nationales ».

KomlanAgbotse, préfet du Golfe, estime que « les conséquences désastreuses de la corruption ne sont plus à démontrer. Elle met en péril la paix et la sécurité des nations et écorne leur image. Pour les pays en développement, la corruption constitue un frein au développement socioéconomique et un obstacle à la démocratie et à la cohésion sociale ». Le préfet est allé plus loin, reconnaissant que ce fléau constitue un facteur dissuasif pour les investisseurs étrangers. « Elle alimente la mafia, le crime organisé, les trafics illicites de tous genres, l’extrémisme religieux », a-t-ilpoursuivi, avertissant que cette plaie de l’humanité contient en elle les germes de l’autodestruction des sociétés.

Manifestations, causes et impacts de la corruption sur l’économie nationale, présentation de la HAPLUCIA et répression des actes de corruption et infractions assimilées sont les thématiques abordées au cours de l’atelier.

Godson K.

source : Liberté