logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Les Mémoires d’Édem Kodjo : le parcours d’un bâtisseur africain raconté de l’intérieur

Les Mémoires d’Édem Kodjo : le parcours d’un bâtisseur africain raconté de l’intérieur

TO

Togo news

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.

Un livre attendu, chargé d’histoire et de mémoire, vient enrichir le patrimoine intellectuel africain. Les Mémoires d’Édem Kodjo : Celui qui voulait changer l’Afrique, publié le 7 janvier 2026 aux éditions Amalthée, retrace le parcours exceptionnel de l’un des plus grands serviteurs de l’État togolais et du continent africain.

Homme politique, intellectuel et panafricaniste convaincu, Édem Kodjo livre dans cet ouvrage un récit personnel et réfléchi, nourri par plus d’un demi-siècle d’engagement public. De son enfance à Lomé et Sokodé à ses responsabilités au sommet des institutions nationales et internationales, l’ancien Premier ministre du Togo et ex-secrétaire général de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) revient sur les grandes étapes de sa vie, animée par ce qu’il appelait lui-même un « amour immodéré de l’Afrique ».

Sans chercher à régler des comptes, ces Mémoires se présentent comme un legs intellectuel. Ils offrent un regard lucide sur l’histoire politique du Togo, les combats panafricains, les défis du développement et les espoirs portés par l’unité du continent. L’ouvrage évoque également les figures majeures de son époque, les crises traversées et les choix difficiles auxquels

il a été confronté.

Né en 1938 et disparu en 2020, Édem Kodjo a occupé des fonctions clés : ministre des Finances et de l’Économie, ministre des Affaires étrangères, Premier ministre à deux reprises, mais aussi secrétaire général de l’OUA de 1978 à 1983. À ce poste, il fut notamment à l’origine du Plan de Lagos et de la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples, textes fondateurs de la vision africaine du développement et des droits.

Intellectuel respecté, ancien élève de l’ENA de Paris, professeur, médiateur dans plusieurs crises africaines, fondateur de la Fondation Pax Africana, Édem Kodjo a marqué son époque par une pensée exigeante, attachée au dialogue, à la paix et à la souveraineté africaine.

Préfacé par Valentina Kodjo et postfacé par Pierre S. Adjété, ce livre s’adresse autant aux passionnés d’histoire politique qu’aux jeunes générations en quête de repères. Plus qu’une autobiographie, Les Mémoires d’Édem Kodjo apparaissent comme un témoignage précieux sur l’Afrique contemporaine, écrit par un homme qui n’a jamais cessé de croire au pouvoir des idées et à la dignité du continent.