Pour une implication les députés dans la budgétisation sensibles à la protection des enfants
Mots clés
IN
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Les enfants constituent la couche sociale la plus vulnérable et marginalisée. Au Togo non seulement d’être marginalisés, très peu du budget de l’Etat togolais leur sont alloués. Or les députés sont des acteurs clés du vote de ces budgets. C’est pour les amener à être sensibles aux questions des enfants et particulièrement à voter des budgets sensibles à la protection de l’enfant qu’une journée d’échanges est organisée à leur intention. L’initiative qui émane de l’Association togolaise pour le bien-être familial (ATBEF) et du Réseau de lute contre la traite des enfants au Togo (RELUTET) a reçu le soutien financier de Plan international.
« Nous voulons une budgétisation sensible de la protection de ces enfants soit fait par les parlementaires pour que le problème de ressources soit résolu », a expliqué M. Gbodjo Kodjo Edouard, le président de RELUTET. Il a insisté sur le rôle des députés dans cette évolution du budget.
L’objectif
Pour la directrice exécutive de l’ATBEF, Dr Solange Toussah l’accès au service de santé sexuelle et de reproduction des adolescents et jeunes au Togo est l’autre paire de manche à laquelle sont confrontés les adolescents. « Cet accès est très limité, il y a 18 centres de jeunes au Togo dont 2 crées par l’ATBEF qui offrent des services aux jeunes et adolescents ». Elle déplore l’absence d’intégration répondant aux normes favorables à l’accueil des adolescents et jeunes.et a plaidé pour la subvention de ces soins.
Notons que cette rencontre se tient à la veille de la célébration de la journée africaine de l’enfant.
lomévi (www.togoactualite.com)