Ces faux pasteurs qui exploitent la misère et le désespoir et sèment le désastre dans les familles en Afrique | Photos : K.E
Ces faux pasteurs qui exploitent la misère et le désespoir et sèment le désastre dans les familles en Afrique | Photos : K.E


Jusqu’où ne doivent pas aller les faux pasteurs qui ont pignon sur rue dans nos pays d’Afrique? Ils sont dans toutes les sauces, s’introduisent dans toutes les familles, et, partout, la bible dans une main, le gris gris dans l’autre, sèment la confusion, parfois la mort, en hypnotisant les misérables âmes, surtout les femmes, qu’ils peuvent manipuler à leur guise.
 
Les histoires scandaleuses impliquant ces pasteurs contrefaits abondent. C’est ainsi que le weekend du 3 décembre à Lomé, une dame, 45 ans d’âge, a été électrocutée lorsqu’elle tentait de brancher un appareil ménager pendant qu’elle faisait la cuisine pour accueillir les invités aux fiançailles de sa première fille. Son mari qui est un de ces pasteurs improvisés, au lieu de transporter de toute urgence son épouse dans un centre de santé, est allé plutôt chercher sa bible et s’est mis à prier sur le corps presque sans vie de la mère de ses 4 enfants ! Dieu, le sien, n’a pas été au rendez-vous. La dame, encore vigoureuse il avait seulement quelques minutes, rendra l’âme, en route, avant de franchir les portes du CHU Sylvanus Olympio. Des histoires du genre sont rapportés chaque jour.
 
Être pasteur de nos jour en Afrique n’est plus une vocation, une formation ou un appel de Dieu mais un business. Des individus quelconques, la plupart inspirés par Satan s’improvisent pasteurs au nez à la barbe des autorités publiques avec l’onction tacite des représentants du peuple au parlement. Ces prédateurs, à tour de bras, rançonnent les pauvres, rompent les règles de bienséance et, dans plusieurs cas, font main basse sur les femmes d’autrui entre les séances de « délivrance ».
 
Les habitants de Cassablanca peuvent témoigner qu’un individu venu du Ghana voisin dans les années 90, polygame de son état et vendeur de filets à éponge, était devenu anormalement pasteur du jour au lendemain. Il roule désormais en Mercedes Benz. Plusieurs de ces prêcheurs du diable déguisés en prophètes sont de véritables malfrats, des vendeurs d’illusions. Il leur suffit d’être doués dans l’art de toucher, par la parole, les cœurs des faibles d’esprit.
 
Les images présentées ici ne fendent-elles pas le cœur? Elles illustrent la façon totalement imbécile dont on adore Dieu dans les nouvelles églises de fortune en Afrique. Églises dans lesquelles la présence de Satan est plus visible que celle de Dieu, et ou de soi-disant pasteurs jouent sur la misère des pauvres fidèles qu’ils transforment en de véritables paillasses. Il y a fort à douter que de tels excès, de tels enfantillages puissent conduire à un quelconque paradis.
 
kodjo-epou_10mai2015
Kodjo Epou
USA
06 décembre 2016
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

1 commentaire

  1. Gery Taama, sale menteur qui trouve que La situation qui a fait partir le minable arriviste Compaore est la même que celle de Jammeh.
    D’abord il faut dire que malgré ses 22ans de reigne et barbarie, jAmmeh est aujourd’hui une personne qui inspire respect et mérite le pardon du peuple gambien en particulier et du monde en général .
    Je serai heureux si Taama pouvait répondre à mes questions.
    Combien de personnes sont mortes pour que jammed accepte sa défaite?????? Et combien en sont mortes pour que Compaore fuya Ouagadougou comme un lapin de chasse ??????
    Parceque ce n’est pas toi taama qui es mort dans la révolution qui a chassé Blaise du pouvoir ni ton père ni ton frère qui en est mort tu es là à ouvrir ta sale bouche pour sortir des incongruités.
    Compaore a été chassé du pouvoir dans son attitude et volonté de changer la construction de son pays pour se représenter à une élection dont il n’avait pas le droit. Tandis que Jammeh a été battu aux élections .Dabs un pays normal où vivent les Hommes il n’ya aucun événement dans l’attitude de Jammeh; ces parcequ’en Afrique vivent plus de chimpanzés comme toi taama que de réels hommes que cela creee de l’événementiel: c’est la vraie histoire à enseigner aux enfants ça .pas de negreries débitées par M. Taama

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here