lct


© togoactualite – Chaque année et surtout à l’approche des fêtes de fin d’année, des produits impropres à la consommation sont déversés sur les marchés locaux pour des commerçants véreux avec les bénédictions des firmes occidentales. Au nombre de ces produits, les surgelés dont les conditions d’importation et de conservation ne sont sans effets sur l’économie locale et la santé.
 
Fort de ce constat, La ligue des consommateurs du Togo (LCT) fidèle à son action d’éveil en direction des consommateurs interpellent les autorités pour réglementer l’importation de ces produits sur le sol togolais et les consommateurs à consommer locaux. C’est au cours d’une conférence de presse que le président de la Ligue Emmanuel Sogadzi a lancé son apppel.
Lire la déclaration sanctionnant cette rencontre avec la presse…
 
DECLARATION DE LA LIGUE DES CONSOMMATEURS DU TOGO RELATIVE A L’IMPORTATION AU TOGO DE LA VIANDE EUROPEENNE, DIFFICILEMENT VENDABLE SUR LE MARCHE EUROPEEN.
 
 
Nul n’ignore l’abondance tout azimuts des viandes d’origines diverses sur l’étendue du territoire nationale. L’importation des poulets congelés originaire de l’Union Européenne, des Etats Unis d’Amérique, du Brésil et d’ailleurs est estimé à plus de 600% à l’intervalle de deux ans selon un article de MICHAEL et de MATTHIAS ZIZGLER relatif au poulet intitulé « le poulet mondial » au Togo et au Benin.
 
Le Bihebdomadaire L’Alternative N°574 du 29/11/2016 a suffisamment relaté l’affaire de la vente de ces produits interdits dans l’UE. Dans les constats, les poulets congelés importés ont beaucoup plus de conséquences négatives aussi bien sur l’économie locale que sur la santé de nombreux consommateurs. L’article affirme que les sociétés qui ne peuvent pas écouler ces produits sur le marché européen, l’envoient en Afrique, parce qu’elles croient qu’en Afrique, la qualité ne pèse pas autant qu’en Europe. En plus de cela, les précautions idoines en matière de conservation n’étant pas prises, les viandes qui arrivent à la douane de Lomé, sont pour la plupart souvent contaminée.
 
Au cours de son chemin à travers les entrepôts frigorifiques et les marchés jusqu’au consommateur le risque remonte de façon spectaculaire. C’est ainsi qu’on constate que sur les marchés du pays, plus de la moitié de la viande importée n’est plus appropriée pour la consommation humaine. On y découvre pourriture, dégradation, et de grandes tâches noires de moisissure avec des contaminations par des matières fécales animales ou autres. Une production responsable est celle qui prend en compte la préoccupation de manière pérenne la santé des consommateurs.
La LCT, convaincue de la crédibilité des informations dudit article, se demande jusqu’à quel point, certains opérateurs économiques peuvent s’adonner à cette pratique de nuisance de la vie des africains en général et des Togolais en particulier? A quoi peut signifier le silence des autorités togolaises en charge du secteur malgré, les cris de la Ligue des consommateurs du Togo et de la presse depuis le dossier de l’affaire de Tilapia traité dans une complaisance totale ? Le partenariat entre le Togo et l’Union Européenne se limiterait-il seulement à des affaires politiques et démocratiques? Or, l’on sait l’importance que la commission de l’Union Européenne accorde à la protection des consommateurs dans leurs pays.
La LCT tient par la présente à réaffirmer son engagement et sa détermination à œuvrer pour un Togo où les consommateurs trouveront des solutions à leurs préoccupations. De ce fait, elle formule les recommandations suivantes :
 
Au gouvernement du Togo :
 
D’ordonner une enquête de diagnostic de la chaine de froid des frigos du pays en présence de la presse,
A l’union Européenne, représentation du Togo : D’ordonner la fin à l’exportation de ces types de viandes invendables dans l’espace européen vers nos pays.
Aux consommateurs : de mettre fin à la consommation car selon l’article suscité, le reste en particulier les ailes, le cou, les pieds, les os, les abats représentent pour de nombreux producteurs des déchets, qui doivent être éliminés à un coût élevé cependant l’industrie de la viande a trouvé un moyen d’économiser ces coûts, ce que l’Europe ne mange pas, est expédié en tant que viande congelée vers l’Afrique et vendu à des prix défiant toute concurrence sur les marchés.
 
Pour finir, nous invitons, les travailleurs, travailleuses et leurs familles, voir toutes consommatrices, consommateurs à privilégier la consommation les produits locaux surtout en ces périodes de fortes consommation.
 
Fait à Lomé, le 5 Décembre 2016
Le Président, Emmanuel SOGADJI

 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here