Photo illustration
Photo illustration


© togoactualite – Le séminaire organisé par la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) sur « la dépénalisation des délits de presse et la responsabilité du journaliste » a été ouvert ce mardi 21 mars 2017 par le ministre de la communication Guy LORENZO. Cette rencontre qui regroupe les premiers responsables des organes de presse fera l’état des lieux de la dépénalisation des délits de presse au Togo 13 ans après sa mise en œuvre. Il s’agit pour la HAAC de procéder à travers ce séminaire à une relecture du texte fondamental qui régit l’exercice de la profession de journaliste au Togo en l’adaptant aux contextes actuels. Les hommes des médias profiteront également à travers ce séminaire pour dresser un bilan de la dépénalisation des délits de presse.
 
Le président de la HAAC Pitang Tchalla veut profiter de cette rencontre pour faire avaler aux professionnels de la communication sa pilule, celle de bannir la dépénalisation. La liberté d’expression chèrement acquise ne saura être marchandée par qui que ce soit. Même si la bataille n’est pas gagnée d’avance pour le président de la HAAC qui compte arriver à ses fins par l’appui qu’il bénéficie dans le monde des médias.
 
« Il est temps pour les journalistes de se prendre en charge… Il est temps pour la HAAC de mettre de l’ordre dans notre désordre mais sans jamais porter atteinte à la liberté fondamentale d’expression », a indiqué M. Tchalla à l’ouverture des travaux.
 
Le ministre de la Communication a pour sa part appelé les journalistes à faire preuve de responsabilité et de professionnalisme pour sauvegarder les acquis.
Le même séminaire se fera à Kara pour les journalistes de la partie septentrionale.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here