manif_mango_faune


Face à la recrudescence de la violence à Mango (ville située à 520 km au nord de Lomé) ces derniers jours, le gouvernement togolais s’est réuni ce samedi en conseil des ministres extraordinaire pour tenter de décanter la situation et permettre le retour du calme dans la localité.
 
Un certain nombre de mesures ont été prises, à savoir, « la nomination immédiate d’un nouveau préfet de l’Oti, l’installation sans délai d’un nouveau chef de canton de Mango, le repli des éléments de forces de troisième catégorie (militaires) initialement réquisitionnés par l’autorité compétente locale, la poursuite diligente de la procédure judiciaire», indique le communiqué qui a sanctionné les travaux du conseil extraordinaire.
 
Selon les informations, c’est le commandant Ouadja, précédemment Directeur général du Service de renseignement et d’information (SRI) qui a été nommé au poste de préfet de l’Oti en remplacement du colonel Hodabalo Awaté.
 
A ce jour, sept (7) personnes (source officielle) sont mortes depuis les 6 et 7 novembre derniers, notamment six (6) manifestants dont (5) lors des manifestations des 6 et 7 novembre derniers et un dernier à par suite des blessures de balle ce vendredi 27 novembre et enfin le Directeur régional des services de police pour la Région des savanes « lynché », selon le gouvernement par les manifestants jeudi dernier.
 
Cependant, les trois (3) personnes arrêtées et pour lesquelles la population de Mango a repris la pression dans les rues, reste en détention pour « les besoins de la procédure judiciaire », note-t-on dans le communiqué qui ajoute que « de même, à titre conservatoire, des mesures disciplinaires ont été prises à l’encontre des éléments ded forces de sécurité et de défense qui ont fait usage de leurs armes. La procédure à l’encontre de ces derniers sera exercée conformément à leur statut ».
 
A la suite des premières manifestations, (6 et 7 novembre derniers), le chef de l’Etat a demandé au gouvernement de suspendre le Projet de renforcement du rôle de conservation du système national d’aires protégées du Togo (PRAPT) contesté par les populations de Mango.
 
Au dernier conseil des ministres tenu il y a quelques jours, c’était le président de la Délégation spéciale de la commune de Mango, Moussa Adamou Bamoro qui a été démis de ses fonctions, pour détournement de fonds publics.
 
Joseph A.
 
source : afreepress
 

1 commentaire

  1. Mesure disciplinaire pour des terroristes???? Que disais je? Est ce que cela peut etre autrement ??????
    Vous mettez 3individus en prison pour pour avoir reclamer à vivre dignement plus que les animaux et vous laissez en liberté les terroristes. Vous pensez que l’affaire est close. Detrompez vous. Attendez vous encore à un autre ou autres lynchages de terroristes.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here