faure_sassou_nguesso


Les deux personnages ont la particularité d’incarner des règnes d’une rare brutalité. Faure Gnassingbé, nonobstant sa jeunesse, est arrivé au pouvoir au prix de mille Togolais massacrés, et depuis, son règne ne cesse de baigner dans le sang par des répressions fauves. Denis Sassou N’Guesso revenu au pouvoir par une guerre civile qui a occasionné des centaines de milliers de morts n’a d’autre projet à présenter à ses compatriotes que l’épouvantail de la force brute et le sang.
 
Le rejeton d’Eyadéma qui rêve d’un pouvoir a vie, a compris depuis la chute de Blaise Compaoré qu’il n’y a que Denis Sassou N’Guesso pour lui servir de soutien. Il a multiplié les voyages officiels et officieux au Congo Brazzaville, et le plus souvent à Oyo, village natal du dictateur congolais. L’axe du mal, disons l’axe de la présidence à vie ne pouvant pas être unidirectionnel, l’homme fort du Congo Brazzaville s’est décidé enfin à rendre visite à son filleul togolais.
 
Denis Sassou N’Guesso est arrivé à Lomé lundi en fin d’après-midi pour ce qu’il a été nommé une visite d’amitié et de travail. La TVT dans son JT de 20h, ce lundi, a diffusé les images de l’arrivée de l’homme fort du Congo à Lomé. Mais seulement un détail a échappé aux téléspectateurs.
 
A sa descente d’avion, et avant de donner l’accolade, Sassou N’Guesso ne s’est pas privé d’appeler Faure Gnassingbé d’un surnom que la TVT n’a pas réussi à extirper du son. « Empereur ! », a lancé Sassou à Faure avant de lui donner l’accolade. « Empereur » au grand sourire de Faure Gnassingbé. Voilà le mot qui résume la mentalité de ces deux personnages qui sont à la tête en réalité de deux empires. Celui du Togo incarné par Faure Gnassingbé et celui du Congo Brazzaville par Denis Sassou N’Guesso.
 
On l’aura donc compris, le Togo n’est plus une République, mais un empire avec à sa tête un « Empereur » du nom de Faure Gnassingbé, merci «Sassouffit» de nous l’avoir révélé au pied de l’avion. «Empereur» Jean Bedel Bokassa en avait rêvé et s’est fait même couronné, sauf que la fin n’a pas été heureuse. Si certains pouvaient tirer les leçons de l’histoire?
 
Source : Mensah K , L’ALTERNATIVE / 27avril.com
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here