La Société de gestion et d’intermédiation du Togo (SGI-Togo), la première Société de Gestion et d’Intermédiation de droit togolais agréée par le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) pour les métiers liés aux marchés financiers et aux opérations sur le capital des entreprises, dispose à partir de ce lundi d’un nouveau siège social.
 
ayassor_ort_500


Le nouveau siège, un immeuble de six (6) niveaux, a été inauguré ce lundi par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé en présence du Premier ministre, du Président de l’Assemblée nationale, des membres du gouvernement et du corps diplomatique accrédité au Togo.
 
Selon le ministre de l’Economie et des finances, Adji Otèth Ayassor, cette structure en 18 ans d’existence, a beaucoup fait dans la relance économique du Togo et de la sous-région ouest africaine, à travers des opérations de levées de fonds pour le compte des entreprises et des Etats, de placement en valeurs mobilières, de courtage et gestion de portefeuille ainsi que de l’ingénierie financière.
 
A son actif, on note que les emprunts obligataires structurés pour les différents secteurs d’activité se chiffrent à plus de 545 milliards de francs CFA dont plus de 30% pour les Etats. A titre d’illustration, c’est plus de 165 milliards de francs qui ont été levés sur le marché financier de l’UEMOA par la SGI-Togo pour le compte des Etats de l’Union dont 96,3 milliards de francs CFA pour l’Etat togolais. Dans le même temps, beaucoup de sociétés togolaises et régionales ont bénéficié du même accompagnement, à l’instar de CIMTOGO, GTAC2A-IARDT, CEB, Togo cellulaire, Togo Telecom, la BOAD, la BIDC, le Groupe ORABANK.
 
Sur le plan régional, depuis la création du marché financier de l’UEMOA en 1998 jusqu’à ce jour, le montant global des ressources levées sur le marché primaire se chiffre à plus de 4.913 milliards de francs CFA. Sur le marché secondaire, la capitalisation boursière globale au 31 décembre 2015 s’élève à plus de 9.078 milliards de francs CFA dont 82,61% du marché des actions et 17,39% de celui des obligations. Tout cela fait de la SGI Togo, l’une des institutions économiques dont notre pays peut être fier et qui contribue de manière visible à sa croissance économique avoisinant les 6%, a énuméré le ministre d’Etat, avant d’ajouté que c’est à bon droit que le gouvernement lui offre ce cadre pour permettre à cette institution économique de faire un travail « plus moderne ».
 
« L’inauguration de ce jour témoigne de la vitalité de notre économie impulsée par le gouvernement sous votre remarquable leadership. En effet, vous n’avez pas hésité à faire prendre des mesures pertinentes pour que les investissements se fassent dans notre pays en toute confiance dans un climat apaisé, un climat régi par une législation en pleine mutation et en phase avec les directives des institutions financières d’intégration communautaire en Afrique de l’Ouest », a-t-il déclaré à l’endroit du chef de l’Etat.
 
Telli K.
 
source : afreepress
 



LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here