Zeus-Aziadouvo_Abaki


© togoactualite – Le Service de renseignement et d’instigation (SRI) outrepasse ses prérogatives. Il vient une fois encore de s’immiscer négativement dans une affaire qui en principe ne relève pas de son ressort. En effet, le confrère Luc Abaki, directeur de la télévision privée LCF a été convoqué mardi dans les locaux du SRI. La raison de la convocation est que sa chaine de télé a diffusé un documentaire du confrère Zeus Aziadovou, directeur de publication du quotidien Liberté. Les conditions de détention à la prison civile de Lomé sont des plus épouvantables tout le monde en parle mais le documentaire en donne la preuve.
 
Cette diffusion du documentaire n’a pas plu au ministre de la justice, le tout nouveau Pius Agbetomey dont on dit qu’il est évangéliste et respectueux du droit qui a saisi le SRI pour écouter les journalistes.
Selon les informations, c’est le ministre en personne qui aurait fait le déplacement du SRI lundi après midi pour ordonner que les deux confrères soient interpellés et écoutés mais le SRI lui aurait dit que telle n’est pas sa mission. Après juste après le départ du ministre, le commandant du SRI a adressé une convocation à M. Abaki.
 
Alors que le confrère Abaki était dans les locaux du SRI, M. Aziadovou qui ne se doutait de rien a été réveillé à son tour ce matin par un coup de fil du Commandant Wadja lui demandant de se présenter dans ses locaux.
Plusieurs heures durant, les deux confrères ont été écoutés. Après, ils sont libres chez eux mais ont été priés de se mettre à disposition en cas de besoin.
 
Cette intrusion malencontreuse du service de renseignement contraire au code de la presse fera certainement réagir les organisations de défense des droits de la presse. Rappelons qu’il y a quelques mois un autre confrère M. Bonéro Lawson, directeur de publication du journal « La nouvelle » a été kidnappé dans les rues de la capitale sur plainte d’un autre ministre et depuis lors il croupit à la prison civile de Lomé sans qu’on sache ce qui lui est reproché.
 
C’est dans cette ambiance tendue entre la presse nationale et les autorités, que le Togo s’apprête à accueillir les 44èmes assises de l’Union de la presse francophone.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here