mmlk_500x90


Lomé ,le 18 Aout 2015

 
 

COMMUNIQUE DE PRESSE

 
 
 
Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix déplore le manque de volonté des autorités dans la procédure d’indemnisation et de réparation des préjudices subis par les populations expropriées des domaines de l Université de Lomé et de Lomé II ,il y a une quarantaine d’années et exige l’application immédiate de l’arrêté ministériel N°042/ MUL/DGUH du 5 avril 2004.
 
En effet ,le 28 janvier 1978 ,en application du décret d’expropriation N°7041 du 28 Janvier 1970 ,une grande partie de la surface de cette zone ,a été déclaré d’utilité publique notamment pour l’implantation de l’Université du BENIN ( actuelle université de Lomé) .En ce jour du 28 Janvier 1978 ,pendant que les collectivités autochtones vaquaient à leurs occupations quotidiennes et ce sans préavis ,elles ont été délogées manu militaire ; leurs concessions furent simplement démolies par des bulldozers sans ménagement de tous les biens pour avoir été réticents à quitter les domaines.
 
Il en fut de même pour les collectivités de la Zone de LOME II ,déclarée d’utilité publique par décret N°77 du 29 Mars 1977 sans mesures compensatoires. Ces séries d’expropriations ont fait seulement des sinistrés mais aussi des victimes emportées par le chagrin et le désespoir laissant ainsi des progénitures sans héritages ni ressources. Aujourd’hui ,ces collectivités ne sachant pas où aller ,vivent illégalement et clandestinement dans les huttes disséminées sur les domaines expropriés. Nonobstant les multiples démarches diligentées par les populations sinistrées auprès des autorités pour que des mesures soient prises dans le sens de l’apaisement social ,il a fallu attendre jusqu’en date du 5 avril 2004 pour qu un arrêté ministériel N°042 /MUL/DGUH puisse se porter sur la rétrocession d’une bande de 36 hectares de terrain .Cette bande est limitée au Nord par l’Etat Major Général des FAT ,au Sud par LOME II ,à l’Est par la rue de 50 mètres et à l’Ouest par la Nationale N°1 Lomé-Atakpamé. Malheureusement, ces populations vont déchanter et ne seront jamais rentrées en possession du domaine rétrocédé au motif de la rétraction de l’Etat et son opposition à la décision de rétrocession après la mort du Président Eyadema.
 
Toutes les tentatives pour exécuter cet arrêt ont été vaines y compris la récente ordonnance N°775 /2014 du 21 Aout 2014 de la Cour d’Appel de Lomé appuyée par la réquisition N° 062 /PG du 22 aout 2014 DU Procureur Général portant sur la rétrocession de ladite bande.
 
Pour le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix, le fait de déposséder pendant 40 ans les populations d’une aussi importante superficie foncière à l’ordre de 900 hectares sans aucune action de réparation, relève d’une injustice nationale ; raison pour laquelle les travaux de la Conférence Nationale Souveraine et de la CVJR, ont recommandé fermement le règlement de ce problème foncier des communautés autochtones de Bè.
 
 
 
Dans ce même registre, Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix vient appuyer ces recommandations pertinentes et salutaires de réparation des injustices sociales allant dans le sens d’apaisement et de stabilité de notre société.
 
Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix lance un appel à la Commission ad hoc chargée de mener des réflexions et de formuler des propositions concrètes sur les questions intéressant les communautés Bè ,à prendre effectivement en compte les préoccupations légitimes des populations victimes des expropriations aux souvenirs tristes et angoissants.
 
Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix exhorte le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) à veiller à mettre prioritairement au cœur de son agenda le dossier relatif au litige foncier qui oppose l’Etat aux communautés de Bè.
 
Le Mouvement Martin Luther KING –la Voix des Sans Voix rassure les populations de Bè que la lutte pour la restitution de leurs droits et la réparation des préjudices n’est que légitime et leur demande de rester mobiliser pour toutes fins utiles
 
 
Le Président ,
 
 
 
 
 
 
 
 
  Pasteur EDOH K.KOMI
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here