changement_climatique


© togoactualite – Les clés de compréhension des changements climatiques : tel était le sujet de la conférence de presse animée par les membres du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), vendredi 11 novembre 2016 dans la Zone Bleue lors des travaux de la COP22 à Marrakech.
 
Le panel d’experts comprenait Youba Sokona, vice-président du GIEC, Jonathan Lynn, porte-parole du GIEC, et la marocaine Fatima Drouiech vice-présidente du groupe de travail n° 1 du GIEC.
 
Dès le démarrage de la conférence, le Dr Sokona a expliqué la mission du GIEC. « Le rôle du GIEC est de donner les informations aux gouvernements en se basant sur les références les plus pointues de la littérature scientifique», a-t-il expliqué, soulignant que le GIEC n’intervenait pas dans les négociations pour le climat.
 
Dans ce sens, il a tenu à préciser que la décision pour réduire les changements climatiques reposait sur les politiques.
 
Concernant le dernier rapport du GIEC, les experts du GIEC a relevé un point essentiel vers lequel convergent les 7000 pages dudit document. Il est question du fait indiscutable que l’activité humaine a une influence directe sur le climat.
 
Parmi les sources d’émission de gaz à effet de serre (GES) dû à l’activité humaine, 35% émanent du secteur énergétique, 24% des activités liés à l’agriculture, 21% de l’industrie, 14% des transports, et 6,4% du secteur de l’immobilier, indiquent les données du GIEG datant de 2010.
 
Mais qu’est ce qui peut être fait pour limiter l’impact des changements climatiques ? Telle a été la question posée lors de cette conférence. Pour le Dr Sokona, c’est la combinaison de l’adaptation et de l’atténuation des gaz à effet de serre qui peut réduire l’impact des changements climatiques et limiter le réchauffement climatique à 2 degrés en fin de ce siècle. Il faudra aussi qu’à cette échéance, l’activité humaine émette Zéro GES.
 
Ainsi, il faut agir, a martelé le vice-président du GIEC. « Si rien n’est fait le problème s’aggravera, le prix à payer sera cher parce que chaque jour où l’on n’agit pas accroit les effets dévastateurs des changements climatiques », a-t-il conclu.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here