ahoumez_zunu_500

Des sources diplomatiques très sérieuses ont fait état du comportement très peu courtois du premier Ministre togolais, lors de sa dernière visite en France. Des attitudes irresponsables et des propos provocateurs  qui ont provoqué la colère des du parti socialiste et du parti de gauche. D’après les informations qui nous sont parvenus de Paris, le Premier Ministre togolais aurait déclaré à des interlocuteurs politiques en France que le Togo est un Etat souverain et n’a de leçon à recevoir d’aucune puissance étrangère. Il a souligné ailleurs que l’opposition togolaise se réjouit de l’élection de François Hollande, issu du parti socialiste à la tête de la France, mais oublie que le parti socialiste, autant que l’UMP ne sont pas loin des partis politiques au Togo et en Afrique, qui traînent les même crises et les mêmes  tares. Il a donné l’exemple de la dernière élection au sein de l’UMP dont les résultats ont provoqué des dissensions entre les candidats et parlé des crises répétitives au sein de la gauche française ; naturellement, de sont des sujets qui fâchent.
 
« Ce premier Ministre n’est pas à la hauteur. Il n’a rien, ni  de diplomatique ; ni de politique qui puisse permettre d’aller en profondeur des discussions sérieuses avec lui. Il prend tout son temps à faire la publicité de son mentor Faure Gnassingbé » nous a confié un politique.


Il est vrai, l’ancien secrétaire général de la présidence, aujourd’hui Premier Ministre togolais manque de compétences politiques et diplomatiques. Brèves études, carrière politique instable qui l’obligent à zigzaguer à gauche, puis à droite dans les partis politiques, il n’était pas l’homme de la situation de son temps. C’est donc ce complexe qui le rend « fouguement » arrogant et peu courtois dans toutes ses attitudes. Mais la surprise faite par Faure Gnassingbé aux observateurs de la scène politique  en le nommant à la tête de la Primature va permettre de découvrir les dessous sales d’un pouvoir togolais qui méprise la personne humaine. Si une seule visite d’Ahoomey Zunu peut susciter la colère des partis français, autant pour l’opposition d’encourager le pouvoir togolais à l’envoyer de temps en temps à l’étranger multiplier des gaffes pour faire l’affaire de l’opposition.
Alfredo Philomena

 
independantexpress
 
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here