bethania2013a


Les fils et filles de la famille Hunlédé, en conflit avec le Belge Guy Van Der Awaura ont tenu mercredi à donner leur version des faits dans le cadre du conflit les opposant à l’expatrié belge. La famille de l’ancien ministre Hunlédé reproche au promoteur belge d’avoir accumulé des dettes sur le compte de l’auberge et de n’avoir pas honoré ses engagements vis-à-vis des propriétaires. On avance une dette d’environ 4,2 millions de F CFA représentant les dettes de loyers, d’électricité, d’eau, etc. « M. Guy Van Der Awaura a soumis à la famille HUNLEDE de Béthania un protocole d’intention d’exploitation de l’auberge Béthania a envoyé à ses partenaires financiers que nous avons accepté. Nous lui avons fait confiance et lui avons laissé l’auberge sans exiger qu’un contrat notarié soit préalablement signé avant le début de ses activités. Il a juste fait un entretien approximatif et il a commencé ses activités sans rien verser. Après quelques mois, l’administratrice des biens de la famille, notre mère, a commencé à exiger un contrat signé devant notaire s’il a vraiment l’intention de prendre l’auberge. M. Guy Van Der Awaura ne fait que faire des promesses en prétextant toujours que le notaire n’était pas prêt. Pendant ce temps les charges locatives s’accumulaient et surtout les factures d’électricité. Il n’avait même pas de véhicule, et c’était la famille qui lui en prêtait une s’il avait des courses à faire. S’apercevant que ce Monsieur n’était pas une personne digne de notre confiance et que la famille risquait des dettes, nous lui avons simplement demandé de nous rendre les clés », a confié à l’Agence Afreepress Guy Hounlédé.

Même si un milliardaire perdait 63 millions dans sa chambre, il n’en parlerait pas autour de lui, même s’il ne voulait pas saisir la police ou diligenter une enquête ? C’est interrogé la famille. Selon Guy Hunledé, le Belge aurait juste fait « quelques travaux d’entretien approximatifs sans rien verser ». « Nous n’avons fait aucun papier entre lui et nous. Aucun contrat n’a été signé entre M. Guy Van Der Awera et notre famille parce qu’une affaire de plusieurs centaines de millions ne pourrait pas se conclure comme la vente de sel au marché », dénoncent les représentants de la famille Hunledé.

L’auberge Béthania située dans la préfecture de l’Agou a été créée en 1969 par feu pasteur Ayi Hoenou Hounledé.

M. Guy Awaura accuse la famille Hunlédé de l’avoir « floué » dans le cadre de ce contrat après avoir avancé des fonds pour la réparation du cadre.

Photo : Michel et Guy Hunledé, propriétaires de l’auberge Béthania.

afreepress

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here