© togoactualite – Elle représente 1/6 de la population togolaise, son apport en devise pour le pays dépasse le financement des partenaires en développement. Malgré cela, la diaspora togolaise, puisque c’est d’elle que nous parlons, ne représente pas une force politique dans son pays d’origine étant est exclue du droit de vote. Mais si cette diaspora ne dispose pas du droit de vote, elle ne voulait pas être en marge du débat sur les réformes institutionnelles et constitutionnelles qui agitent le pays de Faure Gnassingbé.
Lors de cette 71ème session de l’Assemblée générale des Nations unies, elle l’a fait savoir au N°1 togolais qui séjourne à New-York. Une centaine de Togolais se sont réunis à quelques mètres du siège des Nations unies. Pancartes en mains sur lesquelles on pouvait lire : « Faure ton père a fait 38 ans, tu as fait 10 ans, fais les réformes et quittes le pouvoir » ; « Les Togolais demandent à l’ONU et aux chefs d’Etat de boycotter le sommet sur la sécurité maritime » ou encore « Le TOGO n’a pas d’hôpital, ni une université digne de ce nom » ; « Faure Gnassingbé nous te demandons de réconcilier les Togolais et faire les réformes »…
La manifestation qui s’est déroulée dans une ambiance bon enfant empreinte de chant patriotique sous la supervision des forces de sécurité n’a été perturbée qu’un individu dont on dit qu’il travail à l’Ambassade du Togo aux Etats unis, et qui a voulu semer du désordre. Il a été signalé et exfiltré par les forces de l’ordre.
« Nous avons averti les Nations unies que le peuple togolais sera debout sur toute l’étendue du territoire au moment de la voleuse conférence sur l’insécurité maritime au moment où les Togolais n’ont pas d’eau potable », a déclaré M. Classio KOUTOGLO un des manifestant.
Alors qu’on aurait cru que la police américaine disperse à coup de gaz lacrymogène les manifestants à quelques mètres du lieu d’une grande réunion, au contraire celle-ci a encadré les manifestants pour qu’il n’y ait pas de débordement.
Seulement Faure Gnassingbé et les officiels ont rasé les murs. Aucun n’a été vu dans les parages des manifestants. Tout porte à croire que la traditionnelle rencontre entre le chef de l’Etat et les membres de la diaspora n’aura pas lieu pour cette fois-ci. D’autant plus que cette diaspora attend de pied ferme Faure Gnassingbé pour qu’il vienne réponde à ses préoccupations sur les réformes et le sommet sur la sécurité maritime.
lomévi (www.togoactualite.com)