Le Togo a prolongé l’opération de recensement de sa diaspora, débutée le 8 mars. Au lieu du 7 juin, le premier recensement des Togolais de l’extérieur prendra fin le 30 juin, soit trois semaines supplémentaires pour cette opération lancée par le ministère togolais des Affaires étrangères. Présentée comme une façon de mieux répondre aux besoins de la diaspora, et de renforcer sa contribution au développement national, l’initiative suscite toutefois une certaine méfiance.

Cette prolongation a été décidée en raison de l’engouement que suscite le recensement, affirme Safiou Radji. Selon le responsable de l’équipe en charge du premier recensement des Togolais de l’extérieur, c’était une demande d’associations et de missions diplomatiques, pour mener à bien une opération qu’il présente comme une manière d’affiner l’approche des autorités togolaises dans leur relation avec la diaspora.

Dans l’opposition, le président du Parti des Togolais y voit plutôt le signe d’une faible participation des Togolais de l’étranger. Pour Nathaniel Olympio, elle traduit une méfiance de la diaspora envers les autorités.

Une participation trop faible à la date de clôture initiale, en raison d’une méfiance, c’est aussi l’hypothèse de Synergie Togo pour expliquer la prolongation. D’autant plus qu’une partie de la diaspora a quitté le Togo pour des raisons politiques, souligne cette association de la diaspora togolaise en France, qui a participé à plusieurs réunions de préparation du recensement, avant de « prendre du recul », car ses revendications n’ont pas été prises en compte.

Les chiffres du recensement ne sont pas encore disponibles : Safiou Radji préfère attendre la fin du mois pour commenter les résultats définitifs de l’opération.

Source : rfi.fr/Afrique

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here