|

Togo : Scission au sein de la coalition Arc-en-ciel : Le NET officialise son retrait

image_pdfimage_print

Le Nouvel engagement togolais (NET, opposition) a officialisé jeudi, son retrait « définitif » de la coalition de partis politiques de l’opposition dénommée « Arc-en-ciel » mise en place le 3 août dernier en vue de la formation d’une force électorale dans l’optique des futures élections législatives, a appris Afreepress.

L’information a été rendue publique ce jeudi dans un communiqué signé de Gerry Taama, président national du NET qui motive cette décision par le fait que la coalition Arc-en-ciel se soit transformée en une organisation « systématiquement arrimée au collectif sauvons le Togo (CST) ».

Le patron du NET, dit avoir « fait une belle expérience » de son passage dans cette coalition composée du comité d’Action pour le renouveau (CAR) de Me Dodji Apevon, du Parti démocratique panafricain (PDP) de Bassabi Kagbara, de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA) de Brigitte Adjamagbo Jonhson, du Mouvement Citoyen pour la démocratie (MCD) de Mouhamed Tchassona Traoré, de l’Union pour la démocratie sociale (UDS-Togo) d’Antoine Folly.

Le NET dit avoir voulu que la coalition Arc-en-ciel, soit une organisation « autonome » en mesure de faire des propositions pour le développement du pays.

Interrogé sur une station radio de Lomé, Gerry Taama a tenu a indiqué n’avoir « rien contre le CST ». Pour lui, la rupture avec Arc-en-ciel tire essentiellement ses sources dans des divergences de points de vue et non dans une animosité.

Cette rupture fait suite au soutien apporté par la coalition Arc-en-ciel aux récentes manifestations du collectif sauvons le Togo (CST), un autre regroupement de formations politiques et d’organisations de la société civile togolaise qui conteste le pouvoir de Faure Gnassingbé.

Gerry Taama est un homme d’affaires togolais et ancien officier des Forces armées togolaises (FAT). L’homme est également blogueur et écrivain.

afreepress

Tags: , ,

Laissez un commentaire

Premium WordPress Themes

*