pont_mono


Un pont de 120 mètres de portée verra bientôt le jour sur le fleuve Mono à Alinmondji, a appris l’Agence de presse Afreepress de sources proches du gouvernement. Le Président de la République se rendra jeudi dans cette localité située dans la préfecture de l’Est Mono pour présider à la cérémonie de pose de première pierre, donnant ainsi le coup d’envoi aux travaux. Il s’agit d’un projet, avance les experts, qui rime parfaitement avec les objectifs du Programme d’Urgence de Développement Communautaire (PUDC) initié par le gouvernement.
 
Le projet bénéficie d’un financement de l’Etat togolais, de la BOAD et de la BIDC et coûtera environ 77.036.500.000 F CFA. L’ouvrage permettra d’après les informations, aux populations de la préfecture de l’Est Mono de rallier facilement la Route nationale N°1 (RN1) avec une réduction considérable du temps de parcours et du coût du transport.
 
Il entre dans le cadre du programme d’investissement dans le secteur des transports qui vise à soutenir le développement économique et social et l’intégration en Afrique de l’Ouest par la réhabilitation de la RN1, sur le tronçon Atakpamé-Blitta-Aouda (150 km), la mise en œuvre des mesures de facilitation du transport et la réalisation des aménagements connexes.
 
A cet endroit il y existait un pont qui est aujourd’hui en mauvaise état obligeant les populations à parcourir environ quarante kilomètres avant d’accéder à la nationale N°1 à partir du contournement de Nyamassila ou d’Anié. La construction de ce pont va donc faciliter la tâche aux populations d’Alinmondji et de Nyamassila et permettra de rallier sans difficulté le chef-lieu de la préfecture de l’Est-Mono, Elavagno.
 
Les travaux préparatoires ont démarré le 2 novembre 2016 avec les études topographiques et géotechniques.
 
Il est aussi prévu la construction de 11 km de piste d’accès aux zones les plus enclavées à partir du nouveau pont. Les travaux seront exécutés par la Société CHAABANE et leur contrôle et surveillance par le groupement de bureaux DECO / AGEIM. Ils s’inscrivent dans le projet plus global dénommé : « projet Multinational Togo/Burkina Faso : réhabilitation de routes et facilitation du transport sur le corridor Lomé- Cinkansé- Ougadougou ».
 
A.Y.
 
source : afreepress
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here