Plusieurs maladies déciment des millions vies en Afrique depuis des siècles sans que des remèdes ou du moins des vaccins soit trouvés. Mais pour la Covid-19, en moins d’un an un vaccin est développé et administré déjà dans certains pays.

Le président du parti des Togolais, Nathaniel Olympio, appelle donc les dirigeants africains à une prise de conscience sur cette question.

« Le vaccin contre Covid-19 est rendu disponible en moins d’un an. Après 60 ans d’indépendance, les Africains meurent du paludisme. Personne ne nous offrira un vaccin. Le cas de Covid-19 va-t-il interpeller les dirigeants africains ? », S’est-il demandé sur sa page Facebook.

Notons que Covax, le vaccin développé contre la Covid-19 est déjà administré au citoyens dans certains pays comme les Etats-Unis.

Alors que beaucoup de maladie tuent en Afrique sans qu’aucun remède ne soit trouvé, on parle du vaccin Covid-19. Pour Nathaniel Olympio, c’est le lieu d’en appeler à une prise de conscience des dirigeants du continent.

 « Le vaccin contre Covid-19 est rendu disponible en moins d’un an. Après 60 ans d’indépendance, les Africains meurent du paludisme. Personne ne nous offrira un vaccin. Le cas de Covid-19 va-t-il interpeller les dirigeants africains ? », S’interroge l’opposant togolais.

En Afrique, plusieurs pays, dont le Togo, font partie des nations ayant souscrit au mécanisme d’Accès mondial au vaccin contre Covid-19 (Covax).

Dans le monde, les pays comme les États-Unis ont déjà commencé par injecter à leurs citoyens du vaccin développé par l’Américain Pfizer et l’Allemand Bio-NTech. Tandis des pays de l’Union européenne comme la France, l’Espagne et l’Allemagne vont lancer chacune la campagne de vaccination le dimanche prochain.

Rayan Naël

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here