David-Dosseh_500


© togoactualite – Du 12 au 13 octobre prochain se tiendra dans notre capitale, au Centre communautaire de Bè, les premières universités sociales du Togo. Une trentaine d’association de la société civile en sont les initiatrices. Ces universités qui, selon les organisateurs, se veulent un espace qui donne la possibilité aux citoyens de réfléchir ensemble et d’agir pour le bien commun ; un espace qui ne soit pas marqué par des clivages politiques, un espace d’un certain niveau intellectuel pour une analyse critique de tous les problèmes et défis du Togo, de l’Afrique et du monde. C’est ce besoin de se renseigner par la parole rationnelle avant d’agir qui donne la première raison de la création de ce cadre et le pose comme un lieu de débat et de formation citoyenne.
 
« Il s’agit également pour nous de participer à la remobilisation de la société togolaise parce que cela a été relevé par plusieurs acteurs et cela est vrai, on assiste à la nationalisation de l’indifférence parce quel que soit le problème que nous rencontrons dans notre société cela laisse le citoyen indifférent et c’est une très mauvaise chose pour une nation lorsque ces propres citoyens deviennent indifférents à la chose publique. Nous espérons donc qu’en passant par cette dynamique nouvelle cela pourra inciter les Togolais à sortir de leur maison, pour venir voir ce que vivent les populations de l’intérieur pour que chacun fait part de son expérience et apporter l’information et distiller une certaine éducation au sein de cette population », a déclaré le président du Comité d’organisation de ces universités sociales, le professeur David Dosseh.
 
A la question de savoir pourquoi ces universités coïncident avec le sommet sur la sécurité maritime, le professeur Dosseh répond que « ce n’est pas parce que le Togo organise un sommet sur la sécurité maritime que les 7 millions de Togolais doivent avoir le regard tourné vers la mer ».
 
Ces universités portent sur le thème : « Justice et équité sociales : regards croisés des acteurs ».
Ceci dit ces universités sont un cadre d’échanges entre les acteurs de la société civile et les populations autour des maux qui minent notre héritage commun qu’est le Togo.
 
Notons que ces universités sont une initiative d’une trentaine d’association de la société civile de tout horizon et même de la diaspora.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here