photo illustration
photo illustration


A moins de 72h du début du Sommet sur la sécurité et la sureté maritimes, Lomé, la capitale togolaise, a l’allure d’une ville en état en état de siège. A tous les carrefours des principales artères de la capitale on observe le déploiement d’un impressionnant dispositif sécuritaire. Des militaires armes au poing, la main sur la gâchette, sont positionnés un peu partout. Des jeeps ou fourgonnettes, à bord des militaires, faisaient également la ronde.
Certaines voies sont interdites ou limitées d’accès au public telle est les artères menant à l’aéroport international Gnassingbé de Lomé ou la zone du quartier administratif.
 
Les fonctionnaires de la zone du quartier administratif ont été entretenus sur les mesures sécuritaires prises par les autorités pour le sommet et priés de se conformer à ces exigences. A dehors des détours à faire pour atteindre leurs services car les accès à la zone sont bouclés. Dès la semaine prochaine ces mesures seront encore renforcées. Ainsi les fonctionnaires de la zone administratif CASEF auront des vignettes collées à leurs engins et ils devront se munir de badges spéciaux.
 
C’est dire que dès la semaine prochaine, il n’est pas conseillé de s’aventurer vers la zone administrative- Radison Blu si on n’a rien d’important à y faire.
 
En attendant lundi pour le début des travaux préparatifs qui devront aboutir vendredi à la signature de la charte sur la sécurité maritime qui portera le nom de la capitale togolaise, Lomé continue de faire sa lessive. Les artères de la ville sont mises au propre. Les voies sont badigeonnées et des drapelets des pays participants sont accrochés aux poteaux. Les ordures et les détritus sont enlevés par des groupes organisés. Ce samedi dernier weekend avant le sommet, plusieurs opérations de salubrités publiques seront organisées par des associations. On annonce également pour ce samedi une marche de soutien au sommet. La marche serait le parti au pouvoir, UNIR qui a également envoyé ses cadres à l’intérieur du pays pour entretenir les populations sur le bien fondé du sommet et ce qu’elles peuvent attendre de retombés du sommet.
 
Tout porte à croire que le pouvoir joue gros sur ce sommet. Un échec sera un véritable coup dur pour Faure Gnassingbé qui depuis son avènement au pouvoir organise son baptême de feu en termes d’organisation d’évènement de cette envergure.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here