conf-debat


Créer un mouvement fort de lobbying et de relais international en soutien à la lutte du Peuple togolais, et former un comité qui va rencontrer les chancelleries occidentales, la Commission et le Parlement européen, la Commission de l’Union africaine, la CEDEAO, les chefs d’Etats de la région ouest-africaine. Tels sont les objectifs fixés par le site d’informations générales « etiame.com » qui organise le 27 avril 2013 une conférence-débat à Bruxelles.

Le 27 avril 2013, le Togo va commémorer le 53ème anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. A cette occasion, le site d’information « etiame.com » organise une conférence-débat dans la capitale belge et européenne. Seront présents à cette rencontre dont l’objectif est de relayer sur le plan international la lutte que mènent les populations togolaises, des parlementaires européens, des politiques belges, des fonctionnaires de la Commission européenne, les communautés organisées de la diaspora africaine. Un événement qui sera couvert par les médias togolais, France24, Africa24, RFI, Télésud, Africa N°1, Radio KanalK en Suisse ainsi que par de nombreux sites Internet.

« Nous voulons, par cette conférence, apporter notre modeste contribution au combat que mène le peuple togolais et sensibiliser l’opinion internationale sur ce qui se passe réellement au Togo. A cour terme, nous pensons organiser un congrès en Afrique pour rassembler les organisations de la diaspora togolaise pour un plan d’action national », explique Innocent Anani Sossou, l’organisateur.

Cette conférence-débat sera animée par de vrais connaisseurs de la politique togolaise. Il s’agit de Dr Yves Ekoué Amaïzo, de Harry Octavianus Olympio, de Joël Viana et d’autres prestigieux orateurs.

Né le 10 février 1960 à Lomé, Yves Ekoué Amaïzo est économiste spécialisé en stratégies, conseil et négociations et a officié à l’ONUDI du 8 février 1988 au 31 décembre 2007. Expert indépendant depuis janvier 2008, il est directeur de la collection Interdépendance africaine chez Menaibuc – Membre de plusieurs groupes de réflexion : Afrology – African British Business Association – Avenir Nepad Paris et Londres – Le conseil de la Table Ronde des Hommes d’Affaires africains (African Round Table – ABR)- Éminente Personnalité de l’Union africaine… Il y traite des questions d’économie, de politique et de développement du continent africain. Il est titulaire d’un doctorat en droit, économie et gestion de l’informatique des organisations de l’Université Lyon 3 en France (Université Jean Moulin) obtenu en 1986. Ceci a été précédé par un Diplôme d’Études Approfondies (DEA) en monnaie, finance et banque en 1983 et d’une maîtrise en Administration Économique et Sociale avec une spécialisation en gestion des services publics en 1982 à l’Université Lyon 2 en France (Université Lumière). Il est l’auteur de plusieurs publications comme « De la dépendance à l’interdépendance. Mondialisation et marginalisation : une chance pour l’Afrique ? », « La neutralité coupable. L’autocensure des Africains, un frein aux alternatives? ». Dr Yves Ekoué Amaïzo est aussi le Coordinateur général du Collectif pour la Vérité des Urnes – Togo Diaspora qui publie régulièrement des réflexions sur la situation socio-économico-politique.

C’est en 1998 que Harry Octavianus Olympio a fait son entrée sur la scène politique togolaise quand il a été ministre de la Promotion de la Démocratie et de l’Etat de droit. Un cousin de Gilchrist Olympio appelé au gouvernement par feu Eyadema pour enjoliver son pouvoir mal en point après le hold-up électoral de 1998. Entre-temps, il a créé son propre parti politique, le Rassemblement pour le soutien à la démocratie et au développement (RSDD). Quelques mois après son départ du gouvernement, il a été arrêté et emprisonné en 2001 dans une sordide affaire de possession d’explosives. Libéré, le Président du RSDD participa avec son parti aux élections législatives anticipées de 2002 boycottées par l’opposition. Comme récompense, il fut nommé ministre chargé des Relations avec le Parlement. Reconduit au même poste par le nouveau Premier ministre Koffi Sama, il s’est désisté en alléguant que ce poste ne lui convenait pas.

Harry Olympio fut candidat à l’élection présidentielle de 2003 et à celle de 2005, mais il annonça le retrait de sa candidature après la démission du ministre de l’Intérieur de l’époque, le Commandant François Boko. Accusé dans une affaire de cocktail Molotov, le Président du RSDD quitta le Togo en 2006 pour se réfugier au Gabon. Mais depuis l’Afrique centrale, il suit de près la situation politique de son pays et a récemment rompu le silence dans une interview accordée à notre journal et à « Légende FM ».

Ingénieur informaticien, Joël Viana est le Président de la Diaspora togolaise en France (DTF). Cette association a pour objectifs de : contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations démunies du Togo et des Togolais vivant en France ; œuvrer pour la défense des intérêts des Togolais, veiller à défendre leurs droits auprès des autorités togolaises, françaises, européennes et internationales ; informer la communauté togolaise et l’opinion publique internationale de l’évolution de la situation politique, économique et sociale au Togo.

Il faut le rappeler, cette conférence-débat intervient à la veille des élections législatives et au moment où des opposants sont arrêtés dans l’affaire des incendies.

Coco Tchak

Togo: Grande conférence-débat de la diaspora togolaise à Bruxelles Le site d’informations générales «Etiame.com» organise ce samedi 27 avril 2013 à Bruxelles, une grande conférence-débat avec comme invités, Harry Olympio, Yves Ekoué Amaïzo, Joel Viana.

Cette conférence rassemblera des parlementaires européens, des fonctionnaires de la Commission européenne, les politiques belges et les communautés organisées de la diaspora africaine.

L’objectif est de relayer sur le plan international la lutte que mène le peuple togolais pour la démocratie et l’avènement d’un État de droit au Togo.

Thèmes: Quel cadre électoral pour des élections viables au Togo? (Joel Viana) Apport financier de la diaspora, quelles contributions dans l’éradication de la pauvreté (Yves Amaïzo) Togo, 53 ans après l’indépendance, quelles solutions de sorties de crise? (Harry Olympio)

Lieu: Salle AREA 42, 46A rue des Palais, 1030 Bruxelles – Belgique

Transports en commun: Tram 92 Arrêt Sainte-Marie – Tram 94 Arrêt Lefrancq – Metro Ligne 2 & 6 Arrêt Botanique – Train Gare du Nord

NB: Cocktail dînatoire suivi d’une soirée dansante du 27 avril. Participation gratuite Inscription souhaitée sur info@etiame.com



LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here