confpresse_ANSAT

 

La campagne agricole de cette année va-t-elle tenir ses promesses ? Rien n’est moins sûr. En plus de la suppression de certaines lignes de crédit sans aucune raison valable, l’Agence Nationale pour la Sécurité Alimentaire au Togo (ANSAT) devra faire face à une difficulté majeure suite à la disparition de ses bénéfices, 500 millions de francs cfa du Trésor public.
 
On se rappelle que l’année dernière, il avait été annoncé un excédent alimentaire de plus de 90 mille tonnes, conduisant l’ANSAT à vendre ce surplus de stock au Programme alimentaire mondial (Pam) pour faire face à la crise alimentaire au Sahel et particulièrement au Niger. Cette vente a rapporté un bénéfice de 500 millions à cette institution qui l’a versé au Trésor pour s’en servir à la prochaine campagne. Et c’est cette somme qui, selon des sources proches du ministère de l’Economie et des Finances confirmées par d’autres venant du département de l’Agriculture, a été « empruntée » par l’Etat. Rien d’anormal, sauf que l’utilisation de cette somme à d’autres fins met actuellement en difficulté l’ANSAT dans sa campagne d’achat des produits qui traîne jusqu’à ce jour dans les greniers des paysans. Une situation qui ralentit les ardeurs du Colonel Ouro-Koura Agadazi, vendeur de céréales, ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, cumulant le poste de DG de l’ANSAT qui peine à descendre sur le terrain pour faire son show habituel. Il en est de même du fameux forum des paysans qui a pris un coup de froid par rapport à la gestion hasardeuse des ressources générées par les efforts des paysans.
 
A quoi ont servi exactement les 500 millions de l’ANSAT ? Aucune idée pour le moment. Où l’ANSAT va-t-elle trouver les moyens pour conduire à terme la nouvelle campagne agricole et permettre aux paysans de jouir des fruits de leur labeur en cette période de difficultés financières majeures ? Toute la question est là. Vivement que le colonel vendeur de maïs, DG de l’ANSAT et ministre de l’Agriculture, Ouro-Koura Agadazi, descende sur le terrain pour rassurer les agriculteurs.
 
Mensah K.
 
L’Alternative Togo
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here