transumance_conf


© togoactualite – Au cours de cette année plusieurs affrontements ont opposé des bouviers transhumants aux autochtones dans différentes localités du Togo. La plupart de ces affrontements sont soldés par des pertes en vies humaines et plusieurs bétails sacrifiés. Des affrontements qui mettent à mal la libre circulation des personnes et des biens dans la sous région et des accords ratifiés par notre pays. C’est pour éviter ce genre de problème que s’est ouvert ce mercredi 28 Septembre à Lomé la 3ième édition de la rencontre régionale de Haut Niveau pour une transhumance transfrontalière.
 
Le but de la rencontre est d’améliorer la gestion des flux de transhumance transfrontalière entre les Etats. Les participants qui viennent du pays des Hommes intègres, du Niger et de notre pays le Togo devront produire des informations utiles pour la rédaction et l’adoption des textes en faveur des déplacements des troupeaux.
 
Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique, Colonel Ouro-Koura AGADAZI a exprimé, a exprimé à l’ouverture la gratitude du gouvernement togolais aux ministres de l’élevage du Burkina Faso et du Niger. Il a également adressé aux partenaires financiers la requête du Togo au titre des projets phares retenus dans le cadre du Programme Régional d’Investissement en faveur de l’Elevage et du pastoralisme dans les Pays Côtiers (PRIDEC).
 
M.Boureima Dodo, Secrétaire Permanent du Réseau Bilatéral Maroobè (RBM), à cette occasion exhorté les donateurs potentiels à s’investir dans les composantes nationales qui sont au cœur du programme et qui en constituent les piliers.
 
Notons qu’en saisons sèches plusieurs bouviers nomades souvent des Peuls migrent des pays sahéliens vers les côtes à la recherche du pâturage pour leurs bêtes. Ces dernières détruisent le plus souvent les récoltes des pasteurs ce qui engendre des conflits.
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here