cacit_500


© togoactualite – Le CACIT et d’autres organisations de la Société civile ont présenté ce mercredi les rapports alternatifs sur la situation des droits de l’homme au Togo aux missions diplomatiques du pays. C’est dans le cadre de la pré-session de l’EPU. En Novembre prochain, plusieurs pays dont le Togo seront devant le Conseil des Droits de l’Homme pour présenter leurs rapports sur la situation des droits de l’homme.
 
Le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo en collaboration avec 9 autres OSC entame cette série de rencontre avec les représentations diplomatiques en vue de présenter ce rapport et soumettre des informations qui seront utilisées lors du prochain examen, indique Spéro Mahulé, le Président du Conseil d’Administration du CACIT.
La rencontre de Lomé a permis d’attirer l’attention du corps diplomatique sur les cas des préoccupations relevées. Ils ont été invités à proposer à travers leurs représentants qui vont siéger au Conseil des droits de l’homme lors de l’examen du Togo, des recommandations pertinentes au pays. « J’ai pris des notes et je vais en faire part à mon pays » a souligné l’Ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne présent à cette réunion.
 
Pour la Secrétaire des Droits de l’Homme, Représentante du Gouvernement à la pré-session, le Conseil a noté avec satisfaction les progrès enrégistrés et s’est félicité de la pleine adhésion du Togo au mécanisme de l’EPU. « Ces progrès ont pu être réalisés grâce à la politique du Chef de l’Etat Faure Gnassingbé qui est soutenu dans sa démarche par les organisations de la société civile », poursuit la secrétaire Nakpa Polo avant de conclure « je salue l’action de la société civile qui reste déterminante pour l’atteinte des objectifs prévus par l’Etat. Le Gouvernement reste et demeure convaincu que les résultats obtenus sont performants mais perfectibles. »
 
Les médias de leurs cotés ont pris connaissance du contenu du rapport. Et ils s’en inspireront pour informer les citoyens sur le processus EPU et ses avantages sur la protection des droits de l’homme au Togo.
 
Ajoutons que la 26ème Session de l’Examen Périodique Universel se tiendra à Genève en Suisse du 31 Octobre au 11 Novembre 2016
 
lomévi (www.togoactualite.com)
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here