Le gouvernement togolais par la voix du  ministre de l’Administration territoriale, Pascal Bodjona , a déploré   dans un communiqué lundi soir , l’attitude des responsables de l’ANC (opposition) qui ont rejeté la «main tendue du chef de l’Etat » pour participer à un dialogue inclusif.
 
Tout en regrettant cette attitude, le gouvernement assure que les portes du dialogue restent ouvertes.
 

Le communiqué du gouvernement

 
Le chef de l’Etat dans son message à la nation à l’occasion du nouvel an a maintenu avec l’ensemble de la classe politique togolaise et les forces vives de notre pays un dialogue inclusif et permanent. C’est dans cet esprit que le chef de l’Etat a instruit le ministre de l’administration territoriale d’invité l’Alliance nationale pour le changement (ANC) pour une rencontre avec lui ce lundi 28 février 2011 au Palais de la présidence de la république ce qui fut fait par correspondance 0020/MATDCL/CAB en date du 24 février 2011 adressée à Jean-Pierre Fabre, président national de l’ANC.
En réponse à cette main tendue, l’ANC par lettre n° 11-047/ANC/PN-SG du 25 février 2011 signé de son président, M. Jean-Pierre Fabre a décliné cette invitation et conditionne sa participation à la satisfaction d’un chapelet de préalables alors qu’une telle rencontre aurait permis ces dirigeants de faire connaître au chef de l’Etat leurs attentes.
 
Tout en déplorant ce refus de l’ANC, le gouvernement réaffirme toutefois que les portes du dialogue restent ouvertes. La détermination du président de la république de poursuivre avec les acteurs politiques et les forces vives de notre pays par le dialogue et la concertation les réflexions partagées sur les défis auxquels notre pays doit faire face sur les plans politiques, économiques et sociales demeurent manifestent et se traduira dans les prochains jours par des rencontres avec les acteurs décidés à poursuivre le processus démocratique de notre pays.
 
Pascal Bodjona