Jean-Pierre Fabre, Chef de file de l’opposition togolaise, n’a pas battu le pavé ce 16 novembre 2017. Depuis le lancement des manifestations concertées entre CAP 2015 -PNP et les autres partis de la Coalition des 14 formations de l’opposition en septembre 2017, c’est la première fois que M. Fabre ne participe pas au meeting de cette Coalition à Lomé, point d’orgue de ses habituelles manifestations dans la capitale togolaise.
 
«M. Fabre, en dehors de ses obligations de chef de file de l’opposition, a également des impératifs familiaux à honorer. Il est à l’étranger en ce moment ; il n’est pas malade ; c’est tout ce que je puis vous dire», souligne Eric Dupuy, un de ses proches conseillers, en excluant l’idée qu’il soit à Conakry (Guinée).
Et ce dernier de rappeler «que comme il est dans ses habitudes, et chaque fois que l’occasion lui est donnée, M. Fabre n’hésite pas, à l’étranger, à expliquer les évolutions de la situation socio-politique au reste du monde».
 
Ce déplacement de Jean-Pierre Fabre à l’étranger intervient au moment où le Président Alpha Condé (président en exercice de l’UA) a confié à plusieurs confrères de la presse française ce 16 novembre 2017 qu’il va rencontrer sous peu les opposants togolais, dans la perspective du dialogue inter-togolais. L’opposition togolaise a elle-même annoncé ces dernières 72h qu’elle se « rendra incessamment à Conakry pour remettre à A. Condé un mémorandum» autour de l’actuelle crise politique togolaise.
Ces trois derniers mois, un autre «déplacement privé» de Jean-Pierre Fabre en Côte d’Ivoire avait suscité une vague de commentaires. Ses proches avaient souligné à l’époque «qu’en terre ivoirienne, M. Fabre a uniquement rencontré des membres de sa famille».
 
Les Présidents Patrice Talon du Bénin et ADO de la Côte d’Ivoire, ces dernières semaines, se sont également impliqués dans les tentatives de résolution de la crise togolaise. Le premier a discuté à deux reprises avec son homologue togolais à Lomé dans le cadre de ses tentatives de médiation, aussi bien auprès de Faure Gnassingbé que de ses opposants. Le second s’abstient officiellement de recevoir des opposants du Togo, en attendant de nouvelles évolutions dans le bras de fer UNIR-Opposition à Lomé. Il avait toutefois dépêché à Lomé son ministre de la Défense, Hamed Bakayoko.
 
E. G.
 
source : alome.com
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here