L’Union pour la République (UNIR), le parti du Président de la République, Faure Gnassingbé a quatre (4) ans. Les responsables de cette formation fêtent cet anniversaire par principalement des offices religieux.
 
Photo archive utilisée pour illustration
Photo archive utilisée pour illustration


Le sujet qui cristallise toutes les attentions actuellement, c’est bien le bilan du parti politique de Faure Gnassingbé.
 
Les plus sévères contre le régime parlent d’un bilan qui n’est pas du tout reluisant. Ils évoquent des élections gagnées dans la contestation de l’opposition, la pauvreté toujours ambiante, une métamorphose ou une démarcation de l’ancien parti au pouvoir, le RPT qui n’a pas pris corps et le fait que le parti est toujours dirigé par un bureau provisoire.
 
Sous un autre prisme, des observateurs estiment que l’UNIR est né avec des dents dans la bouche et qu’elle est plus grande que son âge. Allusion faite à la fusion refondation dont elle est née, ce qui fait que le parti a hérité des ressources humaines et financières de l’ancien parti au pouvoir mais également de nouvelles personnalités venues de diverses horizons. Tout ce beau monde contribuerait au rayonnement du parti qui a remporté deux élections en quatre ans notamment les législatives de 2013 et la présidentielle de 2015.
 
Les cadres du parti eux-mêmes estiment que le parti a fait preuve d’une efficacité extraordinaire en rapportant les deux scrutins précités et que le Président de la République donne une touche à la vie sociopolitique.
 
Par ailleurs, l’initiative de la création même de l’Unir alimente également les débats. Alors que certains estiment que la création de l’Unir est une stratégie de marketing politique qui a consisté à changer le couvercle, M. Clément Awesso de la section Unir de Yoto soutient qu’au fond les raisons qui ont sous-tendu l’initiative d’une refondation de leur famille politique restent encore pertinents.
 
Pour les quatre ans de l’enfant UNIR, né avec les dents dans la bouche, sont offerts en guise de cadeau d’anniversaire des interpellations tout azimut pour une bonne gouvernance et des invitations à plus d’ardeur. On note, cet appel de Spéro Mahoulé du Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) qui a invité dimanche sur une radio locale, le parti Unir à impulser plus d’énergies pour que les choses se fassent correctement.
 
Hélène Doubidji
 
source : Golfenews
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here