Reckya Madougou, la perle de Faure Gnassingbé / @togosite


Du haut de ses 43 ans, la Béninoise se présente comme la femme iconique aux multiples casquettes. Elle surprend, elle intrigue par son parcours « très mouvementé » de la direction marketing de Volkswagen au Bénin à la politique nationale de son pays et son envol pour la diplomatie extérieure.
 
Également Ambassadeur de l’ONU, Reckya Madougou jugée par JeuneAfrique comme la femme influente qui va vite et voit loin est conseillère spéciale de Faure Gnassingbé, le Président de la République togolaise. Qui est réellement Reckya Madougou, la femme qui ne passe pas inaperçue et qui ferait la pluie et le beau temps dans le sérail togolais en 13 points ?
 
1— Le lieu de sa naissance n’est pas si important pour l’une des « 50 Africaines les plus influentes au monde », selon JeuneAfrique. Reckya Madougou est née le 30 avril 1974.
 
2— Il n’y a pas non plus grand-chose sur son parcours scolaire ; juste que déjà très tôt à l’école primaire, Reckya Madougou s’est intéressée au Scoutisme. Puis à l’âge de la majorité elle s’est engagée dans la Jeune Chambre internationale section du Bénin où elle occupera le poste de Vice-Présidente Management à la locale Océan.
 
3— Par contre durant son parcours universitaire, la Béninoise a décroché un diplôme d’ingénierie commerciale à l’Institut supérieur européen de gestion de Lille en 1998 et un diplôme d’études supérieures (3e cycle universitaire) de l’École des Hautes Études internationales (HEI) Paris en option Affaires internationales en 2000. Elle a ensuite fait ses premiers pas dans l’apprentissage des mécanismes de financement des micros entreprises d’abord avec le Microcredit Summit Campaign basé aux États-Unis d’Amérique.
 
4— Elle a débuté sa carrière comme directrice marketing et commercial d’un opérateur Télécoms et Directrice commerciale notamment pour la branche béninoise du constructeur automobile Volkswagen.
 
5— Reckya Madougou, qui se voit comme une femme d’initiatives à l’énergie débordante a démissionné de son poste à Volkswagen et crée son propre cabinet de conseil, International Key Consulting.
 
6— Ses activités ne l’ont pas empêchée de considérer en 2008 l’offre de Boni Yayi, le président d’alors, de faire partie de sa cellule de conseillers. Elle avait 34 ans lorsqu’elle a commencé à collaborer avec le président Yayi. Elle était surnommée la miss du gouvernement.
 
7— Elle a tout d’abord occupé le poste de Conseillère à l’Autorité transitoire de régulation des postes et télécommunications, puis en tant que ministre chargée de la Microfinance, de l’Emploi, des Jeunes et des Femmes. Ensuite, Garde des Sceaux, ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’homme, porte-parole du gouvernement. Son passage au gouvernement de 2008 à 2013 fut sous la présidence de Boni Yayi. Précédemment, elle a travaillé dans le secteur privé.
 
8— En février 2009, elle a sorti le livre « Mon combat pour la parole ». Un essai sociopolitique de 230 pages, paru chez l’Harmattan et préfacé par la députée française Christiane Taubira qui a nourri bien polémiques au sommet de l’État.
 
9— En août 2012, Reckya s’est mariée à Ahéhéhinnou Yédo Gérard Francky, un Béninois qui a fait ses études secondaires respectivement au CEMG Père Aupiais entre 1988 et 1991 avant de rejoindre le Collège de l’Union où il fit la connaissance de la charmante Réckya. Ensemble, ils étaient séparés et se sont retrouvés lorsqu’elle est devenue ministre. Elle avait eu un enfant avec le fils d’un ancien membre du Prpb avant l’union avec Yédo qui aussi était sortie d’une vie de ménage avec deux enfants.
 
De so union avec Yedo, elle a eu un enfant.
Reckya Madougou faite Commandeur de l’ ordre du Mono ordre honorifique togolais.
[iframe src= »http://www.youtube.com/embed/rXUBHYVUwyE » width= »100% » height= »500″]  

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here