@togoactualite.com – Lors d’une conférence de presse organisée ce mercredi 24 février 2021, le collectif des propriétaires terriens dans les communes de l’Ogou 2 et 4 dénoncent encore une fois le projet d’accaparement de leurs terres cultivables.

Cette 2eme rencontre avec la presse fait suite à une autre rencontre organisée, selon eux, par le préfet de l’Ogou. Une rencontre au cours de laquelle le préfet de l’Ogou a expliqué aux populations le bien-fondé des projets visant leurs terres.

Selon le préfet, les initiatives qui se prennent autour du fleuve Mono visent à assurer le bien-être des populations par des futurs aménagements qui se feront sur les sites concernés, en vue de les rendre attractifs aux investisseurs éventuels qui voudraient les exploiter », dit le collectif dans une déclaration liminaire.

Des projets mal vus par le collectif des propriétaires terriens dans la commune de l’Ogou 2 et 4 qui promettent de se battre pour y faire échec. « Nous promettons de nous battre par tous les moyens légaux pour faire échec à cette initiative aveugle qui porte atteinte à nos droits de propriétés et qui constitue une menace pour la survie des populations issues de nos milieux », ont-ils déclaré.

La table d’honneur au cour de la conférence de presse

Et, ils espèrent que les autorités entendront raison et laisseront leurs terres qui leurs permettent de nourrir leurs familles. « Nous espérons que nos cris et actes d’opposition pour cette seconde fois vont ramener nos autorités à la raison pour que dans les jours à venir des discussions soient engagées avec les collectivités et familles concernées. Etant donné que c’est à travers nos terres que nous vivons et nourrissons nos familles, nous ne les abandonnerons jamais pour des projets dont nous connaissons déjà les conséquences », martèlent-ils.

« L’accaparement des terres et leur mise à disposition des investisseurs étrangers sont une manière de privatiser le secteur agricole qui emploie plus de 70 % de togolais. Que deviendront les populations rurales si nous décidons de nous dessaisir de nos terres entre les mains d’étrangers ? », Ont-ils ajouté.

@togoactualite.com

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here