logo togoactualite

TogoActu, votre nouvelle source d’info moderne pour tout savoir sur le Togo et l’actualité mondiale. Restez informé en temps réel avec des contenus fiables, clairs et accessibles à tout moment.

Téléphone: +33 06 14 30 57 86 , +228 99 56 57 88

Email: contact@togoactualite.com

Heures de services: Lundi à Vendredi de 9:30am à 6:30 pm

Togo : Mésentente entre le Togo et le Ghana sur des concessions pétrolières en mer

Togo : Mésentente entre le Togo et le Ghana sur des concessions pétrolières en mer

Mots clés
IN

Infos du pays

Auteur de cet article
Voir ces articles

Nous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.



« Le Togo et le Ghana, deux pays voisins, pourraient s’engager dans une bataille judiciaire au sujet de l’exploration pétrolière dans le bloc ultra-profond de Keta Est ». C’est en tout cas ce qui ressort du rapport annuel 2017 publié le 16 juillet dernier par l’organe régulateur ghanéen du secteur pétrolier connu sous le nom de « Public Interest and Accountability Committee (PIAC) ).
Selon les informations rapportées par le site « Togo First », le PIAC, l’un des organes chargés de la régulation du secteur pétrolier ghanéen est revenu sur l’« l’attribution » il y a quelques mois, d’un bloc d’exploration dans la région de Keta Est par le gouvernement ghanéen à une coentreprise composée de « Blue Star Exploration, la société publique du pétrole du Ghana (GNPC), et Heritage E & P ». Une opération que contestent les autorités togolaises qui estiment que la concession pétrolière octroyée se trouve dans les eaux togolaises.
« Les compagnies exploratrices seraient même souvent intimidées par les gardes côtes togolais à chaque tentative d’exécution de leurs cahiers de charges », a indiqué le PIAC dans son rapport tout en exhortant les autorités ghanéennes à trouver une solution.
« Le PIAC a noté les revendications défavorables des autorités togolaises concernant sa frontière maritime avec le Ghana, notamment sur le bloc ultra-profond Keta Est et exhorte le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour délimiter la frontière maritime du Ghana avec le Togo et résoudre le différend qui n’est encore qu’à un stade précoce », précise le document du PIAC.
Raphaël A.
 
afreepress