Togo, Manifestations du PNP le 13 Avril 2019 : Quand le préfet de Kloto dévoile le plan macabre du pouvoir
Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
À quelques jours du 13 Avril 2019, date fixée par le Parti National Panafricain (PNP) pour organiser des manifestations pacifiques à Lomé et dans 9 autres villes du pays, les préparatifs continuent du côté des militants et responsables de cette formation politique. Le pouvoir que nous savons réfractaire à toute initiative contestataire et pas très à l´aise dans le respect des droits constitutionnels dont celui de manifester, cherche, comme toujours, des subterfuges pour restreindre la portée politique, sinon interdire les manifestations du PNP.
C´est de la préfecture de Kloto que nous viennent les premières velléités d´un représentant du pouvoir central de chercher à interdire à Kpalimé la manifestation politique qu´organise le parti du cheval. En effet c´est jeudi 04 Avril 2019 que le préfet Monsieur Assan Kokou Agba convoque une réunion à la mairie de la ville. Étaient conviés les autorités locales dont les chefs traditionnels, les imams, et représentants des autres religions. Les responsables des partis politiques RPT/UNIR et ANC étaient également présents. Le responsable préfectoral du Parti National Panafricain (PNP), invité par téléphone par le préfet avait dû décliner l´invitation pour des raisons professionnelles.
Pour le préfet il s´agissait de prévenir le danger qui se préparerait à s´abattre sur la ville de Kpalimé lors de la marche du PNP le 13 Avril 2019. Un danger imaginaire de M. Agba qui consisterait en l´achat du carburant et d´armes blanches par des militants du parti organisateur de la manifestation. « Ils
Au-délà de la volonté du représentant du pouvoir de Lomé de faire peur ou de dissuader les organisateurs de la manifestation, faute d´arguments juridiques pour une interdiction, nous craignons que le préfet Agba vienne de dévoiler le plan du pouvoir qui consiste à créer par ses miliciens un climat de terreur le 13 Avril 2019 à Kpalimé et dans d´autres localités pour ensuite en amputer la responsabilité aux responsables du PNP.
Les Togolais connaissent trop ce régime avec ses méthodes de voyous pour vite déceler les bruits avant-coureurs d´un coup fourré en préparation. Une chose est sûre: la violence ne viendra pas des marcheurs le Samedi prochain. Mais de quel danger parle alors le préfet de Kloto M. Assan Kokou Agba? Le régime de Faure Gnassingbé est mis devant ses responsabilités.
Nos correspondants qui nous ont renseigné depuis Kpalimé n´ont pas pu nous dire ce que les représentants de l´ANC, un parti de l´opposition, qui étaient présents à la fameuse réunion du préfet, pensent de tout ça.
Samari Tchadjobo
Allemagne