Togo-Lutte contre la vie chère : La TVM suspendue, d’autres mesures d’envergure vivement attendues
Mots clés
Infos du pays
Auteur de cet articleNous tenons à rappeler aux visiteurs du site que sans partenariat avec togoactualite.com, la reprise des articles même partielle est strictement interdite. Tout contrevenant s'expose à de graves poursuites.
Devenue un phénomène mondial, l’inflation oblige chaque pays à revoir ses plans en interne pour apporter des réponses concrètes aux préoccupations de ses populations. Au Togo, le Gouvernement a décidé le lundi dernier de mettre en veilleuse la Taxe sur Véhicule à Moteur (TVM) pour toutes les catégories de véhicules de transport de marchandises et de personnes à usage commercial. Une mesure insuffisante qui mérite d’être soutenue par d’autres mesures plus courageuses et drastiques pour espérer contenir réellement les effets de l’inflation.
Suite à la hausse du prix des produits pétroliers, le Gouvernement togolais avait promis « une batterie de mesures » visant à aider atténuer les effets de l’inflation. Quelques semaines après cette annonce, les autorités annoncent la suspension de la TVM comme mesure pouvant soulager les difficultés des populations notamment dans le secteur des transports. En effet, selon le Gouvernement, cette nouvelle mesure s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par l’exécutif en faveur des populations. Cette suspension, d’après le communiqué signé par les ministres de l’économie et des transports, devrait permettre « d’atténuer l’impact de l’inflation constatée sur les activités de transports de marchandises et de personnes ».
Cette décision concerne toutes les catégories de véhicules de transport de marchandises et de personnes à usage commercial. Relancée en 2019 pour doter la SAFER de qui devra couter à l’Etat togolais près de 2 milliards de francs CFA en recettes fiscales, et va devoir atténuer la flambée des prix de transport, qui est provoquée par la hausse du prix du carburant. Cette suspension intervient alors que le contrôle du paiement de la TVM était attendu pour démarrer dès ce mois d’avril. Le Togo, qui depuis le 29 mars dernier, connait une hausse des prix des produits pétroliers, la première depuis juin 2021, n’échappe pas aux conséquences fâcheuses de cette augmentation. Et comme l’on pouvait s’y attendre, cette augmentation a profondément affecté le pouvoir d’achat des populations. Selon les explications du Gouvernement, il y avait une réelle nécessité de réajuster les prix pour continuer à assurer l’approvisionnement au pays. Deux principales raisons justifient cette augmentation des prix des produits pétroliers : l’environnement économique mondial
ECHOS DU PAYS N°434 DU 14 AVRIL 2022