cvu-logo-500

DECLARATION CVU DU 13 JANVIER 2013

 
Alors que l’année 2013 commence à peine à alterner ses jours et que le rituel des voeux continue, le Togo vient d’être secoué en huit jours par une série d’incendies dans des conditions plus que troublantes.
 
Dans la nuit du vendredi 11 au samedi 12 janvier, un incendie d’une rare intensité s’est déclaré au Grand marché de Lomé faisant des dégâts pouvant être chiffrés à plusieurs milliards de francs CFA. Coïncidence, acte intentionnel et criminel, ou acte terroriste, ou encore intrigante loi des séries, cet incendie est le troisième du genre après celui de Vodougbé survenu le 04 janvier 2013 dans la préfecture des lacs, et celui de Kara, il y a à peine 72 heures.
 
Si heureusement aucune perte en vies humaines n’est à déplorer, ni de blessés enregistrés, les dommages matériels et les traumatismes occasionnés ainsi que les conséquences et répercussions sur la vie des compatriotes voire de la population sont énormes.
 
Le CVU tient à exprimer sa compassion aux commerçants et aux populations touchés par ces évènements ainsi qu’à leur famille.
Ces douloureux évènements laissent perplexes et mettent au jour la gestion catastrophique du pays en matière de prévention et de gestion des risques et sinistres.
 
Car comment comprendre que le Togo ne dispose pas de matériels adéquats pour venir à bout de tels incendies alors qu’au même moment, le budget engloutit des sommes faramineuses dans le volet militaire de la sécurité ? Le volet militaire télescope donc le volet civil de la sécurité au Togo, au point où ce soit auprès d’une petite bourgade d’un pays limitrophe (le Ghana) que l’on ait pu obtenir l’aide nécessaire pour circonscrire l’incendie du Grand marché de Lomé !
 
Le CVU exhorte les pouvoirs publics à beaucoup de hauteur pour déterminer à travers une enquête indépendante les causes réelles de ces incendies dont la violence et la cartographie nationale ressemblent fortement soit à une manifestation en série de la loi du choc en retour sur le pays, soit à un acte cynique et terroriste vu l’effroi, l’émoi et la désespérance qu’ils ont créés au sein de la population déjà exténuée aussi bien par la cherté de la vie que par la mal gouvernance et l’impasse sociopolitique actuelle.
 
L’ampleur des dégâts occasionnés oblige le gouvernement à aller au-delà de la simple compassion et des promesses creuses pour assumer sa pleine et entière responsabilité tant sur le plan financier que moral.
 
Le pouvoir en place ne pourra de lui-même que tirer les conséquences de son incurie, de son incompétence et de sa faillite en faisant ce que le minimum de dignité et de décence recommande en pareilles circonstances. C’est le lieu de repenser sans délai la sécurité civile au Togo !
 
Le CVU met en garde le gouvernement contre la recherche de boucs émissaires au sein de l’opposition notamment dans les rangs du Collectif Sauvons le Togo (CST) alors même que les recoupements actuels indiquent que ces sinistres incendies de par leur violence et ampleur rappellent la dynamique des crimes de feu commis par le pouvoir et ses milices depuis 1991 jusqu’au lendemain des sanglantes élections de 2005 qui ont vu partir en fumée le Goethe Institut de Lomé.
 
La violence et l’ampleur des incendies de Vodougbé, Kara et Lomé indiquent qu’ils sont loin d’être l’oeuvre de jeunes amateurs comme tentent de le faire passer insidieusement les affidés de la dictature néocolonialiste. Rien n’exclut d’ailleurs qu’ils peuvent être la conséquence collatérale de la guerre sans merci au sein du premier cercle du régime cinquantenaire agonisant !
Le CVU demande que soit respectée la présomption d’innocence dans le cadre de l’interpellation ce jour de triste mémoire du Togo de Gérard ADJA, Premier vice Président de OBUTS et membre de la cellule stratégique du CST, dans l’enquête sur l’incendie du Grand marché de Lomé. Exigence équivalente pour Alphonse KPOGO, Secrétaire Général de l’ADDI. Il prend acte de la libération cette nuit des avocats Raphaël KPANDE-ADZARE et Jil-Benoît AFANGBEDJI, respectivement Rapporteur et Trésorier Général du CST.
 
Le CVU renouvelle sa compassion aux compatriotes sinistrés et les exhorte à la clairvoyance afin de traverser dans la dignité cette étape tumultueuse de la vie de la Nation togolaise.
 
Le CVU exprime sa gratitude aux pompiers et aux autorités ghanéennes pour leur geste de solidarité envers le Peuple togolais.
Le CVU exhorte toutes les organisations membres du CST à resserrer leur rang et à faire preuve de bravoure face au complot de décapitation orchestré par Faure GNASSINGBE et la Nomenklatura afin de perpétuer le règne de l’arbitraire et de l’incurie sur la Terre de nos Aïeux. Il invite par conséquent tous les citoyens à la plus grande mobilisation pour défendre par tous les moyens les leaders du CST, et l’aspiration collective à une société de justice et de démocratie.
 
Pour le CVU, les évènements sur lesquels s’ouvrent l’année 2013 pour la Terre de nos Aïeux recommandent cinquante ans après le meurtre fondateur de la dictature néocolonialiste, une véritable métanoïa (changement radical de mentalité et de comportement) chez toutes les filles et tous les fils du Togo tout entier pour que s’ouvre enfin devant la Nation tout entière le chemin de la paix, de l’alternance démocratique et de la prospérité partagée pour tous !
EN AVANT ET ENSEMBLE AVEC DIEU POUR LA RESISTANCE CITOYENNE !
 

Dr Edem Atsou KWASI
Coordinateur International provisoire

Sylvestre APEDO
Secrétaire International provisoire