Interruption des émissions de Rfi et France 25 au Mali, là je suis d’accord

L’Europe a suspendu les émissions de médias russes sur son territoire en représailles contre l’invasion de l’Ukraine. On peut regretter que la liberté de presse soit tordue mais ils font ce qu’ils veulent chez eux.

Les autorités maliennes considèrent aussi que la couverture des chaînes françaises de certains crimes commis sur le terrain est partiale. Ils décident de les suspendre, ils ont raison aussi. Point.

Seulement, là où les Européens sont capables de proposer des centaines de médias internationaux en remplacement, au Mali, sur la couverture de l’actualité africaine, il y a peu d’alternatives. Et c’est la où se situe notre faiblesse. 60 ans après les indépendances, nous n’avons pas encore de groupes médias disposant de la gestion de l’actualité en temps réelle, même à l’échelle du continent.

Que mes lecteurs qui sont au Mali m’informent. Ces deux chaînes sont-elles disponibles sur le bouquet canal+ ? Autrement, les attentives sont là. Internet, applications, bouquet canal +, satellite et pour rfi, ondes courtes.

Le groupe New World TV est en train de tenter une aventure prometteuse. Je les suis avec attention.

Prendre enfin notre indépendance médiatique, tel doit être l’objectif. Le gros problème est l’absence d’annonceurs.

Sinon, de vous à moi, je suis persuadé qu’une bonne partie des dirigeants maliens vont continuer par suivre rfi et France 24, au calme, faute de mieux.

Donnez-moi votre avis sur cette suspension et surtout cette dépendance. Vos avis m’intéressent.

Gerry

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here