faure_campagne_2015


« Le souci de sa propre image, voilà l’incorrigible immaturité de l’homme » (Milan Kundera)
 
Le Togo s’est doté d’un complexe scientifique, le premier du genre 55 ans après l’indépendance du pays et après 50 ans de gouvernance des Gnassingbé. Sis dans l’enceinte du lycée de Tokoin, le complexe entièrement financé par le gouvernement chinois à hauteur de 7 milliards de FCFA comporte plusieurs blocs pédagogiques et administratifs dont 47 salles, 25 laboratoires (physique, chimie, sciences de la vie et de la terre), des salles de réunion, une bibliothèque, une cantine et un stade multisports de 1.400 places.
 
Le joyau qui a été inauguré en grande pompe le 23 octobre dernier par Faure Gnassingbé himself, est censé créer des conditions d’expression des talents scientifiques des jeunes togolaises et togolais. Grâce, faut-il le rappeler, à la Chine. « La recherche scientifique doit s’affirmer comme la source nourricière de la formation. Elle doit surtout prendre en compte les préoccupations de la société togolaise en devenant un instrument privilégié pour l’innovation en vue du développement économique et social. La recherche est un investissement pour la nation. Ses résultats doivent irriguer toute la vie sociale en contribuant à l’amélioration des conditions de vie des citoyens », a déclaré Faure Gnassingbé. Dans la foulée, le jeune président a annoncé la création des complexes scientifiques dans chaque région du pays. « Mon regret, c’est qu’il y a beaucoup d’autres jeunes brillants qui sont dans nos préfectures, nos cantons et villages qui n’ont pas accès à ces conditions d’apprentissage et d’études. C’est pour cela qu’après le lycée scientifique de Kara, nous allons maintenant faire en sorte pour implanter des lycées scientifiques dans chaque région du Togo », a-t-il ajouté. Seulement c’est après 10 ans de règne qu’il s’est subitement rendu compte que les jeunes togolais n’ont pas accès à des conditions d’études. Pourtant en 2005, lorsqu’il avait succédé à son père dans les conditions qu’on sait, il avait promis de «créer en cinq ans de meilleures conditions pour l’éducation des jeunes ». Dix ans après, il a fallu l’aide de l’Empire du milieu pour doter le pays d’un lycée scientifique.
 
Il y a un fait qui a marqué après l’inauguration de ce centre d’excellence. Sur le fronton du nouveau complexe scientifique, est inscrit en grandeur nature un message assez flatteur. « Merci Président pour ce cadeau », pouvait-on y lire. Les esprits non avertis penseraient tout de suite que c’est le N°1 togolais qui a sorti l’argent de sa poche pour construire ce joyau à la jeunesse togolaise. Or il n’en est absolument rien. On l’avait déjà dit, le complexe a été financé par la Chine. Sans aucune part de l’Etat togolais. De plus, ce n’est pas un cadeau que le gouvernement chinois fait au Togo. Mais bien un prêt que toi et moi, bref nous les pauvres contribuables (la minorité qui pille le pays, leurs harem et descendance n’en font pas partie), aurons à rembourser entièrement et avec des intérêts.
 
Alors quelle est la part de Faure Gnassingbé dans cet investissement qui mérite autant d’« atalakou » à son égard ? Le fait d’avoir inauguré ce complexe ? Ce message dénote du culte de la personnalité. Les discours dithyrambiques prononcés lors de la cérémonie d’inauguration en sont illustratifs. On avait fait la même chose avec le père. Que n’avait-on pas vu en matière de culte de la personnalité avec feu le président Eyadema ? On était même parvenu à le déifier. La suite, on la connaît. Il nous régentés pendant 38 ans. Aujourd’hui, on reprend la même chose avec le fils…
 
Source : [04/11/2015] Médard Amétépé, Liberté / 27avril.com
 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here