victime_mango


La ville de Mango (550 km au nord de Lomé) a connu un vendredi 6 novembre mouvementé. Des heurts entre forces de l’ordre et populations ont éclaté en marge d’une manifestation que tentait d’organiser une association « non enregistré », selon le gouvernement.
 
Des affrontements qui ont occasionné la mort de deux personnes et fait plusieurs blessés dans les deux camps, rapporte un communiqué rendu public dans la soirée de vendredi. Selon ledit communiqué, les manifestants entendaient protester contre un Projet de renforcement du rôle de conservation du système national d’aires protégées du Togo (PRAPT) qui est en train d’être mis en œuvre dans plusieurs préfectures des Régions de la Savane et de la Kara y compris dans une partie de la préfecture de l’Oti.
 
« Etant opposée à la mise en œuvre du même projet dans la Préfecture de l’Oti, une association dénommée « One Bloc » non enregistrée auprès du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, et donc non titulaire d’un récépissé a organisé ce vendredi 6 Novembre 2015 une marche non autorisée du fait du non-respect du délai de dépôt de la déclaration préalable prévu par la Loi N° 2011– 010 du 16 Mai 2011 fixant les conditions d’exercice de la liberté de réunion et de manifestation pacifiques publiques », indique le communiqué qui explique les circonstances qui ont conduit au décès des deux manifestants.
 
« Les forces de l’ordre appelées à faire respecter l’interdiction de manifester ont été confrontées à une réaction violente des manifestants entrainant ainsi des échauffourées entre ces derniers et les dites forces de l’ordre. C’est ainsi que les manifestants se sont emparés par la force de deux fusils à pompe. Ils ont ensuite sans ménagement saccagé la résidence du chargé dudit commissariat. Cette situation qui a dégénéré a malheureusement entrainé le décès par balle de deux manifestants. On déplore également du côté des manifestants 13 blessés dont 5 par balles et 8 blessés du côté des forces de sécurité », précise le gouvernement qui présente ses « condoléances aux familles éplorées et sa compassion aux blessés » et appelle les populations de Mango au « calme, à la retenue et réaffirme son entière disponibilité au dialogue permanent comme voie idéale de règlement de problèmes quelle que soit leur nature ».
 
Le calme est revenu ce vendredi dans la localité après plusieurs heures d’affrontements et de course-poursuite.
 
A.G.
 
source : afreepress
 
Photo sur facebook

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here